Pour leur entrée en Bourse, GDF Suez baisse de 4%, Suez Environnement s'envole de 33%

La fusion entre Gaz de France et Suez est effective depuis ce mardi avec la cotation à Paris et Bruxelles des titres du nouvel ensemble. L'action GDF Suez recule de 4% à 42 euros. A l'inverse, le titre Suez Environnement fait une entrée réussie sur le marché parisien et s'envole de 33% à 18,68 euros.

Mardi a été un grand jour à la Bourse de Paris avec la naissance d'un nouveau géant boursier, GDF Suez et l'introduction de Suez Environnement. Pour sa première cotation, l'action du nouvel ensemble GDF Suez a terminé la séance sur un recul de 4% à 42 euros. A l'inverse, l'action Suez Environnement, s'est envolé de plus de 33% à 18,68 euros.

Les investisseurs avaient largement anticipé le succès de la fusion de Gaz de France et Suez en soutenant depuis le début de l'année les titres des deux futurs mariés, qui avaient respectivement gagné 9,40% et perdu 3,14%, alors que le CAC 40 dégringolait dans le même temps de 22,92%. Les analystes de Lehman Brothers avaient estimé, par conséquent, que le titre GDF Suez disposait de "solides fondamentaux" mais d'un potentiel de hausse limité.

Le nouvel ensemble se classe au troisième rang des entreprises françaises en terme de valeur boursière, derrière le pétrolier Total et l'électricien EDF.

Suez Environnement, à l'inverse, a été introduit en Bourse à un prix de 14 euros situé dans le bas du prix évoqué par le directeur financier lundi et très inférieur aux estimations de la plupart des analystes, ce qui explique sa hausse spectaculaire. Lehman Brothers a fixé un objectif de cours de 27 euros pour l'ancienne filiale eau et déchets de Suez, Oddo Securities vise un cours de 21 euros, Natixis de 20 euros et Exane BNP Paribas de 21,8 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.