Paris Plages prend ses quartiers d'été sous le signe de l'Europe

Paris Plages débute ce lundi sous les couleurs de l'Europe. Jusqu'au 21 août, rendez-vous au bassin de la Villette et sur la voie Georges Pompidou pour profiter de l'été à Paris. Au menu de cette septième édition: concert et pique-nique géants pour l'inauguration, musique en plein air, culture et animations sportives pour tous les âges.

Paris Plages ouvre ses portes, ce lundi 21 juillet à 10 heures. Parisiens et touristes sont désormais invités à buller, à profiter du farniente et à s'amuser sur les berges ensablées de la Seine. Deux sites ont été retenus par la mairie: la voie Georges Pompidou, au pied de l'Hôtel de Ville (Paris 4ème), et le petit nouveau, le bassin de la Villette dans le quartier de Stalingrad (Paris 19ème). Au total quatre plages et plus de 2.000 tonnes de sable. Une installation colossale qui aura coûté environ 2 millions d'euros à la ville de Paris, selon le Parisien.

Mais peu importe les frais, Paris Plages est devenu une institution. Critiquée et moquée à ses débuts, l'invention de Bertrand Delanoë fait désormais partie des incontournables de l'été parisien. Avec plusieurs milliers de visiteurs chaque année, ce projet fou a fait des émules partout en Europe: Bruxelles, Munich, Budapest, Berlin, Rome, Amsterdam et bientôt Madrid.

Pour célébrer la présidence française de l'Union Européenne, l'Ensemble orchestral de Paris, jouera ce soir la neuvième symphonie de Beethoven, dont la célèbre "Ode à la joie", accompagné d'un choeur de 120 chanteurs. Après le concert, et pour la première fois, un pique-nique géant accueillera les estivants urbains sur des nappes disposées sur trois kilomètres entre le Pont de Sully et Pont-Marie. Pour l'occasion, un panier repas sera offert aux participants.

Loin d'être lassée de son succès, la Mairie de Paris continue donc d'innover. Au programme jusqu'au 21 août, plusieurs nouveautés: escrime, baby-foot, fitness, bibliothèque gratuite, conteurs et ateliers d'écriture... La "plage" de la Vilette et son aire de jeu ont été doublées (350m²) pour accueillir, pédalos, canoë-kayak et voile. Une bonne façon de mettre en avant le XIXème arrondissement, l'un des quartiers les plus populaires de Paris. Petite précision pratique: toutes ces activités sont gratuites, pensez juste à réserver en arrivant...

La Mairie a placé cette édition sous le signe du développement durable et mise sur le vert autant que sur le jaune sable. Un jardin éphémère, installé pour la deuxième fois sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, s'agrandit avec presque 3.000 m² de verdures, 400 arbres et 500 arbustes destinés à rejoindre les jardins parisiens. Et à deux pas du jardin, la possibilité de faire quelques trous dans le tout nouveau minigolf éphémère.

Sans oublier, les concerts en plein air qui ont fait la réputation de Paris Plages. Les artistes du festival fnacIndétendances enflammeront les berges chaque vendredi et samedi soirs. Plus de 40 artistes français et étrangers se partageront le haut de l'affiche, dont Keziah Jones, Raul Paz, Rubin Steiner, Pete ans The pirates, etc. Et ne manquez surtout pas le grand classique de Paris plages: les guinguettes au bord de l'eau !

Une édition 2007 plombée par le mauvais temps

L'opération Paris Plages, confrontée à des températures frisquettes et à de fréquentes gouttes de pluie, a affiché, l'an dernier, un bilan médiocre avec vingt jours de mauvais temps et dix jours de bons. Les réticences de la Mairie de Paris à donner un bilan complet semblaient indiquer que celui-ci était inférieur aux 3,8 millions de visiteurs recensés à l'été 2006. Les quelques chiffres disponibles ne l'étaient qu'activité par activité. Ainsi, la baignade dans la piscine et l'aquagym ont bu le bouillon (5.340 pratiquants contre 12.000 l'année précédente). Les jeux de sable se sont tassés (4.500 utilisateurs contre 6.700 un an avant). La pétanque, moins sensible à la température, emporte la partie avec 37.000 joueurs contre 27.000 en 2006. La bibliothèque aussi a fait le plein, passant 1.000 à 2.600 livres prêtés. Le Parvis de l'hôtel de ville qui proposait beach-volley, badminton et rugby avait toutefois connu un réel succès avec 21.000 visiteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.