• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Paris Plages prend ses quartiers d'été sous le signe de l'Europe

La Tribune

Publié le 22 juillet 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:12

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Paris Plages débute ce lundi sous les couleurs de l'Europe. Jusqu'au 21 août, rendez-vous au bassin de la Villette et sur la voie Georges Pompidou pour profiter de l'été à Paris. Au menu de cette septième édition: concert et pique-nique géants pour l'inauguration, musique en plein air, culture et animations sportives pour tous les âges.

Paris Plages ouvre ses portes, ce lundi 21 juillet à 10 heures. Parisiens et touristes sont désormais invités à buller, à profiter du farniente et à s'amuser sur les berges ensablées de la Seine. Deux sites ont été retenus par la mairie: la voie Georges Pompidou, au pied de l'Hôtel de Ville (Paris 4ème), et le petit nouveau, le bassin de la Villette dans le quartier de Stalingrad (Paris 19ème). Au total quatre plages et plus de 2.000 tonnes de sable. Une installation colossale qui aura coûté environ 2 millions d'euros à la ville de Paris, selon le Parisien.

Mais peu importe les frais, Paris Plages est devenu une institution. Critiquée et moquée à ses débuts, l'invention de Bertrand Delanoë fait désormais partie des incontournables de l'été parisien. Avec plusieurs milliers de visiteurs chaque année, ce projet fou a fait des émules partout en Europe: Bruxelles, Munich, Budapest, Berlin, Rome, Amsterdam et bientôt Madrid.

Pour célébrer la présidence française de l'Union Européenne, l'Ensemble orchestral de Paris, jouera ce soir la neuvième symphonie de Beethoven, dont la célèbre "Ode à la joie", accompagné d'un choeur de 120 chanteurs. Après le concert, et pour la première fois, un pique-nique géant accueillera les estivants urbains sur des nappes disposées sur trois kilomètres entre le Pont de Sully et Pont-Marie. Pour l'occasion, un panier repas sera offert aux participants.

Loin d'être lassée de son succès, la Mairie de Paris continue donc d'innover. Au programme jusqu'au 21 août, plusieurs nouveautés: escrime, baby-foot, fitness, bibliothèque gratuite, conteurs et ateliers d'écriture... La "plage" de la Vilette et son aire de jeu ont été doublées (350m²) pour accueillir, pédalos, canoë-kayak et voile. Une bonne façon de mettre en avant le XIXème arrondissement, l'un des quartiers les plus populaires de Paris. Petite précision pratique: toutes ces activités sont gratuites, pensez juste à réserver en arrivant...

La Mairie a placé cette édition sous le signe du développement durable et mise sur le vert autant que sur le jaune sable. Un jardin éphémère, installé pour la deuxième fois sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, s'agrandit avec presque 3.000 m² de verdures, 400 arbres et 500 arbustes destinés à rejoindre les jardins parisiens. Et à deux pas du jardin, la possibilité de faire quelques trous dans le tout nouveau minigolf éphémère.

Sans oublier, les concerts en plein air qui ont fait la réputation de Paris Plages. Les artistes du festival fnacIndétendances enflammeront les berges chaque vendredi et samedi soirs. Plus de 40 artistes français et étrangers se partageront le haut de l'affiche, dont Keziah Jones, Raul Paz, Rubin Steiner, Pete ans The pirates, etc. Et ne manquez surtout pas le grand classique de Paris plages: les guinguettes au bord de l'eau !

Une édition 2007 plombée par le mauvais temps

L'opération Paris Plages, confrontée à des températures frisquettes et à de fréquentes gouttes de pluie, a affiché, l'an dernier, un bilan médiocre avec vingt jours de mauvais temps et dix jours de bons. Les réticences de la Mairie de Paris à donner un bilan complet semblaient indiquer que celui-ci était inférieur aux 3,8 millions de visiteurs recensés à l'été 2006. Les quelques chiffres disponibles ne l'étaient qu'activité par activité. Ainsi, la baignade dans la piscine et l'aquagym ont bu le bouillon (5.340 pratiquants contre 12.000 l'année précédente). Les jeux de sable se sont tassés (4.500 utilisateurs contre 6.700 un an avant). La pétanque, moins sensible à la température, emporte la partie avec 37.000 joueurs contre 27.000 en 2006. La bibliothèque aussi a fait le plein, passant 1.000 à 2.600 livres prêtés. Le Parvis de l'hôtel de ville qui proposait beach-volley, badminton et rugby avait toutefois connu un réel succès avec 21.000 visiteurs.

La Tribune

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie