L'américain Qualcomm ne tient pas toutes ses promesses

L'équipementier télécom américain a dégagé au premier trimestre de son exercice 2007/08 un bénéfice net en hausse de 18% à 767 millions de dollars. Ce résultat est moindre que celui espéré par les marchés.

L'équipementier télécom américain Qualcomm a dégagé au premier trimestre de son exercice 2007/08 un bénéfice net en hausse sensible, de 767 millions de dollars, en progression de 18% sur son niveau du même trimestre de 2006. Mais par rapport au trimestre précédent, qui avait bénéficié d'une importante reprise de provisions fiscales, sa rentabilité s'est dégradée de 32%.

Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice s'est établi à 0,46 dollar, là où les analystes espéraient 0,53 dollar. En donnée proforma, il a atteint 0,52 dollar, précise le groupe californien dans un communiqué. Cette moindre progression n'a pas été préjudiciable, les investisseurs ayant été soulagés que le groupe ne modifie pas ses prévisions pour 2008. Dans les échanges électroniques suivant la clôture officielle de la Bourse, le titre Qualcomm progressait de 7,32%, à 39,31 dollars, porté par la vague de chasse aux bonnes affaires qui s'était emparée de Wall Street un peu plus tôt.

Le chiffre d'affaires consolidé a cru de 21%, pour atteindre 2,44 milliards de dollars, grâce à ventes en volume record. Le spécialiste des technologies de téléphonie à la norme CDMA a estimé que les "fondamentaux" de ses marchés restaient solides, ce qui lui a permis de réitérer sa confiance dans sa capacité à atteindre ses objectifs financiers pour 2008. Le groupe a précisé que ces prévisions n'incluaient pas les éventuels royalties qu'il estime dues par le leader mondial des téléphones portables Nokia.

A la fin du trimestre, Qualcomm était à la tête d'une trésorerie de 11,3 milliards de dollars, à peine entamée sur son niveau du trimestre précédent (11,8 mds), en dépit d'un programme de rachat de ses propres actions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.