La Slovaquie, seizième membre de la zone euro début 2009

Les ministres européens des Finances ont donné l'ultime feu vert à Bratislava ce mardi, afin que la Slovaquie adopte l'euro dès janvier. L'euro s'échangera pour 30,1260 couronnes slovaques.

Bratislava a obtenu ce mardi l'accord final des ministres européens des Finances pour adopter l'euro le 1er janvier 2009, et le taux de conversion définitif de sa monnaie a été fixé: 1 euro vaudra 30,1260 couronnes slovaques. La Slovaquie deviendra aussi à cette date le seizième pays membre de la zone euro, qui connaîtra son quatrième élargissement depuis sa création en 1999.

Auparavant, les dirigeants européens avaient déjà entériné un avis en ce sens donné par leurs ministres des Finances, à la suite des propositions en mai de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne. La BCE avait cependant fait part de ses "inquiétudes majeures" au sujet de l'inflation élevée dans ce pays.

Les pays candidats à l'entrée dans la zone euro doivent respecter une série de critères stricts, sur la maîtrise de l'inflation, le taux de change, les déficits publics et la dette notamment.

L'accès de la Slovaquie à la zone euro représente une belle revanche pour ce petit pays qui a longtemps été dans l'ombre de la République tchèque. Grâce à une politique économique volontariste et à une fiscalité des entreprises très incitative, Bratislava a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers, notamment dans le secteur automobile. Aujourd'hui, le pays a dépassé son grand voisin tchèque sur le chemin de l'euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.