Nicolas Sarkozy promeut Airbus et Areva au Japon

Pour le président, l'A380 devrait intéresser les compagnies japonaises. Et les activités d'Areva devraient progresser encore au cours des prochaines années dans l'archipel.

En marge du sommet du G8 qui s'ouvre ce lundi au Japon, le président Nicolas Sarkozy a vanté les mérites du très gros porteur A380 d'Airbus et du groupe nucléaire Areva. "Je suis convaincu que l'A380 est un avion qui peut intéresser les compagnies japonaises. C'est un appareil qui a d'énormes qualités et qui n'a pas d'équivalent aujourd'hui sur le marché, que ce soit en termes de capacité, d'économies de carburant, mais aussi en ce qui concerne les niveaux d'émission par passager", a déclaré le chef de l'Etat dans un entretien publié ce lundi par le quotidien Yomiuri Shimbun.

"Il représente également une solution à la congestion des grands aéroports mondiaux, au Japon comme ailleurs. Il peut enfin contribuer à l'objectif du Japon de doubler le nombre de touristes étrangers au Japon en 2010", a-t-il ajouté, relevant également que sept compagnies asiatiques, dont Singapore Airlines, figurent déjà parmi les clients de l'avion géant européen. Selon une source interne, la compagnie Ana va lancer un appel d'offres pour des appareils très gros porteurs auprès des avionneurs européen Airbus et américain Boeing.

Le quotidien économique japonais Nikkei a pour sa part affirmé vendredi que cette compagnie était "entrée en phase finale d'étude en vue de commander cinq avions géants Airbus A380" pour un montant "évalué à 100 milliards de yens" (600 millions d'euros). L'information du Nikkei est "totalement prématurée", a toutefois estimé le patron de la filiale d'Airbus au Japon, Glen S. Fukushima.

Airbus ne détient qu'environ 4% du marché de l'aviation commerciale japonaise, le reste étant en gros contrôlé par l'américain Boeing, alors que ces deux acteurs font jeu égal ailleurs dans le monde.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a aussi estimé que les activités du groupe nucléaire français Areva au Japon devraient "progresser encore" au cours des prochaines années. "Cette présence (d'Areva) est symbolisée au Japon par l'usine de retraitement de combustibles nucléaires usés de Rokkasho-Mura (...) Le groupe met aussi en place des partenariats avec des entreprises japonaises", a-t-il ajouté, citant le réacteur de troisième génération en cours de développement avec le groupe nippon Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Areva et MHI ont signé en octobre 2006 un accord de coopération pour développer un réacteur nucléaire de troisième génération d'une puissance de 1.000 mégawatts, qui pourrait être opérationnel d'ici une dizaine d'années, et a ouvert au groupe français le marché de la construction des centrales nucléaires au Japon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.