Adidas va retirer sa production de Chine mais mise sur son développement commercial dans le pays

Adidas a l'intention de délocaliser sa production de Chine, où les salaires sont trop élevés à ses yeux. Dans le même temps, le sponsor des jeux Olympiques de Pékin mise sur l'événement pour développer sa présence commerciale dans le pays.

La Chine trop chère pour Adidas. Le groupe d'équipements sportifs allemand juge le niveau de salaire trop élevé dans l'ex Empire du Milieu. Dans un entretien à l'hebdomadaire d'outre-Rhin Wirtschaftwoche, Herbert Hainer, le patron du groupe a annoncé son intention de délocaliser la production vers des pays meilleur marché.

Pour l'instant, Adidas fabrique la moitié de ses chaussures de sport en Chine, mais cette part est amenée à reculer. Le groupe a déjà ouvert une première usine en Inde et lorgne sur le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Un retour de la production dans les pays de l'ex-URSS et l'Europe de l'Est n'est pas non plus exclu, selon Herbert Hainer.

Si la Chine devient trop chère pour produire des chaussures de sports, Adidas estime en revanche qu'elle représente désormais un marché d'avenir. Le groupe, sponsor officiel des jeux Olympiques de Pékin, qui ouvriront le 8 août prochain, a ouvert son plus grand magasin du monde dans la capitale (3170 mètres carrés) et mise sur l'événement pour développer son activité dans le pays.

"On s'est rendu compte que près de 76% des consommateurs urbains, le coeur de cible des consommateurs chinois qui intéresse les grandes marques étrangères, déclarent très franchement préférer acheter une marque qui est sponsor de Pékin 2008 plutôt que des concurrents non sponsors", souligne Pierre Justo, directeur général des médias et des sports à la société d'études de marché CSM Media Research/TNS Sport.

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