Air Liquide : hausse des performances semestrielle et confiance affichée pour la fin de l'année

 |   |  293  mots
Le groupe Air Liquide a dégagé un résultat net en hausse de 8,1% au premier semestre. Il s'est montré confiant pour l'avenir et a réitéré ses objectifs de croissance.

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a connu une croissance de 8,1% de son bénéfice net au premier semestre, à 601 millions d'euros, soit 2,30 euros par actions. Le résultat opérationnel courant, lui, a progressé de 11% à 950 millions, sous l'effet de l'accroissement de la part de l'ingénierie dans l'activité après le rachat de l'allemand Lurgi.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté sur la période de 13,2% à 6,37 milliards d'euros, dont 5,43 milliards pour l'activité Gaz et Services, qui a connu un semestre "record" selon le groupe.

L'ensemble des zones géographiques du groupe a connu des taux de croissances positifs. L'Europe (+11 ,2% et +9,4% en données comparables) ainsi que l'Asie (+10,4% et +12,4% en données comparables) font la course en tête. Pour la zone Amérique, la croissance est plus modérée : +3,2% (+7,5% en données comparables), mais le secteur a souffert d'un ralentissement de la croissance et de la faiblesse du dollar.

Le groupe a précisé que l'exécution du projet d'entreprise ALMA a "progressé de manière significative". Celui-ci prévoit une croissance annuelle du chiffre d'affaires du groupe de 8 à 10% entre 2007 et 2011, des gains d'efficacité de 600 millions d'euros et une rentabilité des capitaux employés comprise entre 11 et 12%.

Pour la fin de l'année, Air Liquide, qui est faiblement sensible à l'environnement économique dégradé, table sur la croissance de la demande des pays émergents et sur les préoccupations environnementales grandissantes qui favorisent ses produits. Preuve de l'optimisme du groupe, ses décisions d'investissement ont progressé de 18%.

permet "d'engager une dynamique d'amélioration de la productivité du capital, d'efficacité des coûts et d'accélération de la croissance" d'après le groupe chimique. Au premier semestre, les performances d'Air Liquide sont en ligne avec les objectifs du programme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :