L'Europe ajourne les discussions sur un partenariat avec la Russie

L'Union européenne a tenu ce lundi un sommet extraordinaire pour revoir ses relations avec Moscou après le conflit en Géorgie.

L'Union européenne a décidé de reporter les prochaines réunions prévues pour négocier un accord de partenariat renforcé avec la Russie, a annoncé lundi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, après un sommet extraordinaire sur la Géorgie.

"Tant que le retrait des troupes (russes) n'aura pas été respecté, toutes les réunions sur l'accord de partenariat sont reportées", a annoncé le président de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Nous reportons toutes nos réunions sur l'accord de partenariat stratégique", a confirmé le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, à ses côtés.

La prochaine séance de négociations était prévue le 15 septembre à Bruxelles. Le nouvel accord vise à renforcer les liens entre l'UE et la Russie, déjà liées par un accord de partenariat depuis 1997.

MM. Barroso et Sarkozy, accompagnés du diplomate en chef de l'UE, Javier Solana, ont annoncé qu'ils se rendraient lundi 8 septembre à Moscou et Tbilissi, pour tenter de progresser vers un règlement du conflit, et tenter notamment d'obtenir un retrait des troupes russes de Géorgie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.