Encore une médaille de bronze pour la France, Mehdi Baala rate le podium

Le cycliste sur piste Mickaël Bourgain a rapporté une quatorzième médaille de bronze au camp tricolore au terme d'une épreuve dominée par les Britanniques. Dans le 1.500 mètres, Medhi Baala a déçu les espoirs français en terminant quatrième. Au classement général, la France reste toujours en onzième position.

Décidément la France semble abonnée aux médailles de bronze. Le cycliste Mickaël Bourgain a en effet pris ce mardi la troisième place de la vitesse individuelle au vélodrome de Laoshan, à Pékin. C'est donc la vingt-neuvième médaille de l'équipe de France (la quatorzième de bronze!), et la deuxième des pistards tricolores au terme des épreuves de cyclisme sur piste.

L'autre chance de médaille dans le 1.500 mètres a été perdue avec Mehdi Baala qui a terminé quatrième. Le champion du monde Bernard Lagat s'était fait éliminer en demi-finale, et le champion du monde en salle Deresse Mekonnen était aussi passé à la trappe.

Toujours en athlétisme, Muriel Hurtis continue son petit bout de chemin sur la 200 mètres en se qualifiant pour les demi-finales. Ladji Doukouré s'est qualifié en demi-finale du 110 mètres haies, tandis que Leslie Djhone jouera pour sa part part une place en finale (à suivre dès 15h45).

Le boxeur Daouda Sow (60 kilos) a, lui, accroché une médaille de bronze en remportant les quarts de finale face au chinois Hu Qing. Les Français (9 au départ) ont déjà placé deux représentants en demi-finales, soit au moins deux médailles de bronze assurées, sans compter celle de Sow.

Dans un tonnerre d'encouragements des médaillés olympiques, Amaury Leveaux et Hugues Duboscq, et de Laure Manaudou, présents dans les tribunes, le duo français de natation synchronisé composé d'Apolline Dreyfuss et Lila Meessemann-Bakir s'est qualifié pour la finale en terminant onzième des éliminatoires.

En kayak, le duo Marie Delattre et Anne-Laure Viard s'est également qualifié pour la finale de kayak biplace 500 mètres. Même situation chez les hommes, avec la paire française Sébastien Jouve et Vincent Lecrubier.

De nouvelles déceptions

En revanche, les désillusions n'ont pas épargné le camp français ce mardi. Le gymnaste Yann Cucherat a décidément raté ses jeux. Après avoir commis une grosse erreur en équipe, le Français est également tombé de haut au concours individuel de la barre fixe. Deuxième au terme des qualifications, le Français a finalement terminé à la dernière place de la finale après avoir chuté.

En tennis de table, le camp tricolore fait aussi grise mine. Patrick Chila, qui disputait ses cinquièmes Jeux, a été éliminé. Et ce peu après la défaite de l'autre tricolore Christophe Legoût.

En planche à voile, la désillusion est grande aussi pour la championne olympique en titre, Faustine Merret qui ne s'est pas qualifiée pour la finale. En revanche, le véliplanchiste Julien Bontemps a réussi une très belle performance. Troisième au général de la planche masculine ce mardi matin, le Français s'est classé troisième de la dixième manche, ce qui lui permet de prendre la tête avec un petit point d'avance. Tout se jouera mercredi sur la Medal Race, l'ultime manche réunissant les dix premiers, qui compte double au classement.

Enfin, dans l'épreuve de triathlon Frédéric Belaubre, cinquième aux JO d'Athènes en 2004, a déçu en ne terminant qu'en dizième position.

Tableau des médailles, la France toujours en onzième position

Peu de changement dans le classement des nations olympiques, avec toujours le même trio de tête. La Chine caracole toujours en tête avec 72 médailles, dont 41 en or. Avec 77 médailles, les Etats-Unis restent en deuxième position au classement officiel en raison d'un nombre moins important de titres olympiques (25).

Nos "amis" britanniques, en troisième position, réalisent une très belle performance. La Grande-Bretagne réalise en effet des jeux historiques avec un record de 31 médailles, dont 15 dorées.

Avec 29 médailles, la France se place à la sixième place des nations en nombre de récompense, mais plafonne à la onzième place au classement officiel par manque d'or... et de chance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.