Etats-Unis : les ventes de voitures neuves à un plus bas depuis 16 ans

Selon le cabinet Autodata, le marché automobile américain a baissé de 13,2% sur un an en juillet. General Motors accuse un plongeon de près de 30% de ses ventes, suivi par ses homologues américains Ford et Chrysler. Mais même les constructeurs japonais ne font pas mieux. Les ventes de Toyota reculent ainsi de près de 19%.

Nouvelle hécatombe pour le marché automobile américain en juillet. L'industrie automobile a en effet enregistré de nouveau des ventes exécrables le mois dernier aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés vendredi soir par les constructeurs.

Le ralentissement économique et les prix record du carburant se sont traduits par un recul des achats de véhicules toutes catégories en juillet, signant le huitième mois consécutif de repli. Selon les chiffres du cabinet Autodata, le marché a globalement baissé de 13,2% en juillet sur un an. D'après ce cabinet, les ventes annuelles s'orientent désormais vers un rythme de 12,55 millions d'unités vendues en 2008, "ce qui serait le plus bas niveau enregistré depuis 1992".

Du côté des constructeurs, l'américain GM a accusé un plongeon de 26,7% de ses ventes, à 235.184 unités. Le groupe, qui cherche à ses développer dans les voitures dites "vertes", a publié vendredi une perte de 15,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. A l'occasion de la présentation de ces résultats, le directeur financier Ray Young a reconnu que "le marché a connu l'un des changements les plus rapides que j'aie jamais vus".

Toujours dans les constructeurs américains, Ford a vu ses ventes baisser de 14,9%, à 161.530 véhicules. Les ventes de Chrysler ont pour leur part dégringoler de 29%, à 98.109 unités, ce qui a permis au japonais Honda et à ses modèles bon marché de le dépasser pour le second mois consécutif, avec des ventes de 138.744 unités (-9,2%).

Désormais numéro un mondial des constructeurs depuis le premier trimestre 2007 devant General Motors, le japonais Toyota a fait, lui, état de ventes en recul de 18,7%, à 197.424 unités. L'autre japonais Nissan, dont les modèles sont perçus comme économiques par les Américains, a enregistré des ventes en hausse de 8,5%, à 95.319 unités.

Au final, les constructeurs américains détenaient fin juillet 42,7% du marché, les asiatiques 49%, et les européens 8,3%.

Les construteurs se montrent également très pessimistes pour le reste de l'année. Ford a ainsi prédit "un deuxième semestre plus difficile que le premier avec l'affaiblissement de l'économie et des conditions de crédit", selon son vice-président Jim Farley. le groupe prévoit entre 14 et 14,5 millions d'unités vendues en 2008, contre encore 15 millions au premier semestre.

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