L'offre football d'Orange disponible dès le 9 août pour 6 euros par mois

A partir du 9 août prochain, les matches de football de la Ligue 1 obtenus en février dernier par l'opérateur Orange, jusqu'en 2012, seront diffusés en direct, le samedi soir, à la télévision et sur Internet et ce pour 6 euros par mois. Magazines et meilleurs moments seront aussi accessibles en vidéo à la demande (VoD).

Ce n'est pas encore le coup d'envoi mais juste l'annonce, par l'opérateur Orange, de son offre de football détaillée. Une offre lancée à partir du 9 août prochain, grâce aux droits de la Ligue 1 obtenus en février dernier jusqu'en 2012, auprès de la Fédération française de football. Une offre déclinée sur les trois supports largement investis par Orange: la télévision, le téléphone mobile et l'ordinateur.

Si les matches seront diffusés en direct le samedi soir à la télévision, un service de vidéo à la demande (VoD) vient également compléter l'offre sur ce support afin de revivre non seulement les meilleurs moments de la journée de Ligue 1, mais également des magazines. Mais la vidéo à la demande sera aussi disponible sur Internet, Orange prévoyant également dans un deuxième temps, d'y diffuser aussi les matches en direct. Sur le téléphone mobile, l'offre comprend la diffusion en direct de huit matches de chaque journée de championnat de Ligue 1 le samedi à 19 heures et le dimanche à 15 heures. L'offre englobe aussi un résumé de 5 minutes sur la journée et les meilleures actions de jeu. Bien entendu, les accros du football pourront être alertés par un SMS des buts marqués, avec un renvoi vidéo.

Pas de tarifs couplés télévision, Internet, mobile

Toutes ces offres ne sont pas proposées gratuitement. Orange prévoit en effet un abonnement de 6 euros par mois en illimité, avec un engagement de douze mois, sur la télévision et Internet. Ce même tarif est appliqué pour l'offre sur mobile, en sus donc de l'abonnement à la télévision. Quant à la VoD, les non-abonnés Orange y auront tout de même accès, à condition de s'acquitter de 1,99 euro par magazine visionné.

"Nous visons, a déclaré Louis-Pierre Wenes, directeur des opérations d'Orange lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi matin, plusieurs centaines de milliers de clients à la fin de l'année prochaine au total sur la télévision par Internet et le mobile". Selon lui, les économies réalisées sur les coûts commerciaux d'Orange, en particulier le recrutement de clients, permettra de rentabiliser les 203 millions d'euros déboursés pour l'acquisition des droits; ces coûts s'élevant à 15% du chiffre d'affaires annuel du groupe, soit 3 milliards d'euros.

Pour 465 millions d'euros, Canal Plus a, de son côté, décroché les lots "premium" 1 (les 10 plus belles affiches de la saison, le dimanche soir) et 2 (le grand match du dimanche soir), ainsi que quatre des cinq lots magazines et multiplex (lots 7, 8, 9 et 10), tandis que son service payant Kiosque Sport obtient les trois lots "fans" (tous les matchs de six ou sept clubs sur la saison).

Offre disponible sur la télévision mobile personnelle courant 2009

A l'avenir, Orange pourra aussi compter sur sa nouvelle chaîne "Orange Sport" pour étendre son offre de football. Cette chaîne a obtenu hier du CSA l'un des treize canaux destinés à la Télévision mobile personnelle. Cette nouvelle technologie, dont le lancement n'est pas attendu avant le printemps 2009, permet de recevoir la télévision sur des récepteurs de poche. Elle est aussi l'occasion pour Orange de recueillir davantage d'audience.

La présentation d'Orange Foot a aussi été l'occasion d'officialiser la nomination de Xavier Couture à la tête de la division contenus de l'opérateur. Et celui-ci a déclaré: "Nous sommes avant tout un opérateur de télécoms dans lesquelles la télévision s'insère". Puis cet ancien de Canal Plus d'ajouter: "c'est une manière de réinventer la télévision. Nous avons sous nos pieds un univers d'une créativité gigantesque".

Partenariat entre Orange et Le Figaro pour lancer une émission d'actualité quotidienne
François Fillon, le Premier ministre français, sera le 2 juin prochain, le premier invité de l'émission d'actualité quotidienne diffusée en direct sur Internet et les mobiles grâce à un partenariat conclu entre le Figaro et Orange. Ensemble, ils ont mis en place un rendez-vous quotidien autour d'une interview de sept minutes en studio, menée en alternance par les journalistes Anne Fulda et Laurent Guimier, d'un responsable politique ou économique. Cette émission sera diffusée à 18 heures sur les portails web et téléphones d'Orange et du Figaro.

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