Avions ravitailleurs : Washington a présenté les nouveaux critères à Boeing et EADS/Northrop

Le Pentagone a remis en jeu le 9 juillet le contrat de 35 milliards de dollars pour fournir des avions ravitailleurs à l'US Air Force, initialement attribué à l'américain Northrop Grumman et à l'européen EADS au détriment de Boeing.

Le Pentagone a annoncé mercredi avoir présenté à Boeing et au consortium EADS/Northrop Grumman les nouveaux critères dans l'appel d'offres pour fournir à l'armée de l'Air américaine une nouvelle génération d'avions ravitailleurs, un contrat de 35 milliards de dollars.

Ces nouveaux critères répondent aux critiques de membres du Congrès qui ont forcé le Pentagone à recommencer la procédure à zéro, a indiqué un porte-parole du Pentagone.
Le Pentagone a remis en jeu le 9 juillet le contrat de 35 milliards de dollars pour fournir des avions ravitailleurs à l'US Air Force, initialement attribué à l'américain Northrop Grumman et à l'européen EADS au détriment de Boeing.

Ce contrat prévoit la livraison de 179 appareils, première phase du remplacement d'une flotte qui coûtera au total environ 100 millions de dollars sur 30 ans. Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a indiqué en juillet qu'il escomptait "attribuer le contrat d'ici à décembre".

Cela fait cinq ans que l'armée de l'Air prévoit de renouveler ses avions ravitailleurs jusqu'ici tous fournis par Boeing, une procédure entachée par plusieurs scandales.
La remise en jeu du contrat fait suite à une recommandation de la Cour des comptes américaines (GAO) en juin de "rouvrir les discussions", en raison d'erreurs dans le processus de sélection.

L'annonce du choix du consortium américano-européen en février avait suscité une levée de boucliers protectionniste au sein de la classe politique, poussant les rivaux à argumenter sur le nombre d'emplois qu'ils créeraient aux Etats-Unis. L'armée de l'Air avait alors préféré le KC-45, version militaire de l'Airbus A330, qui avait une capacité en kérosène supérieure au KC-767, issu du Boeing 767.

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