Spécial JO : Sport et beauté, performance et jeunesse, le choix de la Chine

Chinois et occidentaux font du sport pour des raisons banales : rester en forme, paraître plus jeune. Les Chinois semblent pourtant plus sensibles à la compétition et aux performances, quitte pour certains, à prendre parfois quelques risques.

Pourquoi faire du sport ? 41% des Européens considèrent le sport comme étant un bon moyen d'avoir un corps beau et en forme. 48% des Chinois pensent comme eux. Ce qui est plus surprenant, c'est que 44% des Chinois se déclarent prêts à consacrer du temps et à faire des efforts (sportifs et autres) pour retarder les effets de l'âge. Seulement 24% des Européens sont prêts aux mêmes efforts. Les Chinois vont même au bout de leur logique, ils sont 51% à vouloir dépenser de l'argent pour être en forme. Par lassitude ou par réalisme, les européens ne sont que 32% à entrouvrir leur bourse pour se maintenir en forme.

Les Chinois seraient-ils plus naturellement soucieux de leur forme, de leur santé ou de leur apparence physique ? Ces chiffres laissent entrevoir une réalité plus complexe. En effet, 25% des Chinois se déclarent prêts à prendre quelques risques pour améliorer leur apparence et réaliser de meilleures performances. Performance, le mot est juste. En occident, le sport, l'exercice physique, les soins que nous apportons à notre corps ont avant tout pour but de nous maintenir beaux et en forme. L'analyse de nos motivations pourrait faire l'objet de recherches sociologiques comme psychologiques sans omettre le poids des médias et de la publicité.

En Chine, nous retrouvons ce même entrelacs de motivations avec une notion plus développée de recherche de la performance. Qu'en est-il de la compétition ? 61% des Chinois (sportifs ou non) déclarent apprécier la compétition. Ce chiffre est de 42% en Europe, 43% en France et seulement 32% aux Etats Unis. Qu'ont donc à prouver ces chinois en recherche de performance et de compétition ? Leurs performances, leur supériorité, leurs capacités. Ces JO en sont le symbole qui veulent démontrer les performances de tout un pays, ses capacités à organiser, séduire, étonner. La cérémonie d'ouverture des JO a été une performance sur tous les plans et l'imposante délégation chinoise a pour but affiché de donner à la Chine la première place. Performance et compétition, beauté et jeunesse éternelle, les valeurs olympiques de Mr de Coubertin n'ont finalement pas tant vieilli.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.