La production industrielle allemande progresse moins que prévu

La production industrielle allemande n'a progressé que de 0,2% en juin par rapport à mai. Une performance largement inférieure aux attentes qui renforce les inquiétudes sur l'état de santé de l'économie allemande.

L'industrie allemande est toujours à la peine. En juin, la production industrielle n'a progressé que de 0,2% en juin par rapport à mai, selon les chiffres provisoires fournis par le ministère de l'Economie. Une performance bien inférieure aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une progression de 0,9%.

Sur l'ensemble du trimestre, la production de l'industrie allemande a reculé de 1,7% et le ministère de l'Economie a admis "qu'aucun rebond n'était en vue dans les prochains mois."

En mai, la production industrielle a baissé de 1,8%, selon les données corrigées ce jeudi. La première estimation avait fait état d'un recul plus prononcé de 2,4%. Mais cette correction ne devrait pas suffire à rassurer les économistes, de plus en plus pessimistes pour l'économie allemande. Et certains craignant même un recul du PIB (produit intérieur brut) de près de 1% au deuxième trimestre.

Mercredi, les chiffres des commandes industrielles outre-Rhin avaient déjà inquiété. Elles ont reculé de 2,9% de mai à juin. C'est beaucoup plus que prévu, les analystes anticipant au contraire une progression de 0,5%. Par domaine, ce sont les biens d'équipement, notamment les machines-outils qui ont reculé le plus : - 4,4% en juin

Le ministère a en outre révisé à la baisse les chiffres de mai avec un recul des commandes industrielle non plus de 0,9% mais de 1,4%.

Et c'est le point fort de l'Allemagne qui souffre le plus : l'export. En juin, les commandes en provenance de l'étranger ont en effet plongé de 5,1%, dont -7,7% pour la demande des pays de la zone euro. Même si les chiffres du commerce extérieur allemand, dévoilés ce jeudi matin, ne paraissent pas encore en tenir compte avec un bond du solde positif du commerce exterieur de cinq milliards en un mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.