Le dernier Batman s'envole au box office américain

C'est un record historique pour un premier week-end dans les salles aux Etats-Unis. Avec déjà 155 millions de dollars de recettes, "The Dark Knight" ou le "Chevalier Noir", suite très attendue de la saga Batman, a battu le record d'entrées en salles, détenu jusque là par un autre super-héros, "Spider-Man 3".

C'est un nouveau record au box-office. Le film "Batman, le Chevalier noir" (The Dark Knight en version originale) s'est classé en tête du box-office américain en battant le record d'entrées en salles pour un premier week-end. Celui-ci était détenu depuis plus d'un an par "Spider-Man 3".

Le film a rapporté 155,3 millions de dollars (98 millions d'euros), selon Exhibitor Relations. Il se situe donc au dessus des 151,1 millions de dollars engrangés par "Spider-Man 3" en mai 2007, un record que de nombreux experts pensaient ne jamais voir battu.

Lancé sur un parc d'exploitation record de 4.366 cinémas (sans record de salles toutefois, Spider-Man 3 ayant profité de quelques 10.000 écrans en mai 2007 contre un peu plus de 9.000 pour Batman), "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" a affolé les compteurs ce week-end, avec de multiples records à la clé: meilleur démarrage de tous les temps donc, mais aussi meilleur premier jour et meilleur total sur une journée (67,8 millions de dollars), meilleur démarrage pour un film classé "PG-13" (accord parental vivement recommandé), meilleur cumul en avant-première (18,5 millions dans la nuit du jeudi au vendredi), meilleur démarrage IMAX (6,2 millions de dollars)...

Il faut dire que le phénomène s'est construit depuis plusieurs semaines sur Internet, trois ans après "Batman Begins" réalisé par le même Christopher Nolan et avec dans le rôle principal, l'acteur britannique Christian Bale. Les billets pour les projections à minuit, jeudi dans tous les Etats-Unis et au Canada, avaient été vendus des jours à l'avance et les responsables de salles de cinéma ont encore observé d'immenses queues aux séances tardives de vendredi.

Fait inhabituel pour un blockbuster, "Le Chevalier Noir", qui a coûté environ 180 millions de dollars (113,5 millions d'euros), a été presque unanimement salué par les critiques, qui ont notamment apprécié sa noirceur et l'interprétation de l'ensemble des acteurs, parmi lesquels Michael Caine, Morgan Freeman et Aaron Eckhart.

Mais c'est surtout la performance de Heath Ledger en Joker hirsute et barbouillé de maquillage, éternel ennemi de Batman, qui domine. Plusieurs critiques ont déjà acclamé la performance du jeune acteur australien, mort en janvier à 28 ans d'une surdose de médicaments accidentelle, et qui avait notamment été révélé par "Brokeback Mountain" de Ang Lee. Les critiques réclament déjà à ce que lui soit décerné un Oscar posthume.

En attendant, les spectateurs français pourront retrouver dans les salles de l'Hexagone le chevalier noir et son Joker dès le 13 août prochain. Pour ceux qui auraient loupé la sortie du premier film "Batman Begins", France 2 a eu la bonne idée d'une diffusion inédite, prévue pour le mardi 29 juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.