Concerts en région parisienne jusqu'au 14 septembre

Rentrée toute en douceur avec le charmeur Mark Murphy ou en vigueur avec le guitariste manouche Tchavolo Schmitt. Et menu à la carte proposé par le festival de la Villette : une quarantaine d'évènements !

Jazz à la Villette

Un art réservé à l'élite ? Que nenni ! Jazz à La Villette cultive l'ouverture pour son édition 2008. Angle majeur choisi, la rencontre avec la danse. Anne Teresa de Keersmaeker évoque John Coltrane (2-3 septembre), Josef Nadj voyage en compagnie de son compatriote hongrois le saxophoniste Akosh S (5-6 septembre), Mathilde Monnier présente une création avec un vieux complice, le clarinettiste Louis Sclavis (13-14 septembre). Les autres arts ne sont pas négligés : le cinéma (films avec Ben Webster, Barney Wilen, Martial Solal...), la photo (expo de Philippe Gras, concert sur des instantanés de Guy Le Querrec), la poésie (John Greaves chantant Verlaine). Et le jazz tout simplement ? Joshua Redman, Mark Turner, Bad Plus, Charles Lloyd, Lalo Schiffrin et un orchestre symphonique, Erik Truffaz en duo avec Pierre Henry. Un programme saignant comme La Villette au temps des abattoirs !

Festival Jazz à la Villette (Cité de la Musique. 75019) 2-14 septembre. Réservations : 01 44 84 44 84

Mark Murphy

Dans le jazz vocal, la crème de la crème ! Trois quart de siècle au compteur et une voix, non pas sans rides mais avec du grain et de la profondeur : Mark Murphy ! Et comment rêver d'un meilleur endroit qu'un club pour apprécier. Rien de tel pour une rentrée sur les nuages. A défaut, on écoutera "Love is what stays" (Verve-Universal).

Sunset (75001). 2 et 3 septembre. Réservations : 01 40 26 46 60

Tchavolo Schmitt

Une des valeurs sûres du jazz manouche, Tchavolo Schmitt. Le guitariste assure l'ouverture d'un nouveau lieu dédié au jazz dans le quartier remuant de La Bastille. Il devrait présenter son nouveau répertoire ("Miri Familia". CMJ-Harmonia Mundi) en avant-première. On le retrouvera lors des Nuits Manouches à l'Alhambra (75011) du 16 au 20 septembre avec Florin Niculescu, David Reihnardt, Thomas Dutronc...

Atelier Charonne (75011). 2 septembre. Réservations : 0140 21 83 35

Stéfan Patry

Avec Stéfan Patry, l'orgue Hammond tient l'un de ses spécialistes. Sous ses doigts, l'instrument montre toute sa générosité. Une musique qui n'engendre pas la mélancolie.

Duc des Lombards (75001). 5 et 6 septembre. Réservations : 01 42 33 22 88

Andy Emler

Assister à la création en direct : le pianiste et compositeur Andy Emler prépare un nouvel album pour les 20 ans de sa grande formation le Megaoctet. Il se met à la tâche avec ses camarades de lutte, au rang desquels Méderic Collignon (trompette), Laurent Dehors (saxophone, cornemuse),Claude Tchamitchian (basse), François Thuillier (tuba)...

Le Triton (93260.Les Lilas) 6 septembre. Réservations : 01 49 72 83 13

... et aussi Victoires du Jazz, cérémonie retransmise en différé sur France 3 le 7 septembre à 0 h 15 ; les lauréats du concours Jeunes talents au Sunside du 8 au 11 septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.