Le bénéfice net de Shell porté par l'envolée des prix du pétrole

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell affiche un bénéfice net en hausse de 33% au deuxième trimestre avec un chiffre d'affaire en augmentation de 55%

Forte hausse du bénéfice net pour Shell. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais enregistre une augmentation de 33% de son résultat net à 11,556 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Le bénéfice ajusté des coûts courants a augmenté de 5% à 7,902 milliards de dollars. La deuxième compagnie pétrolière privée mondiale par la capitalisation boursière précise que ce résultat inclut un gain non opérationnel de 73 millions de dollars. En excluant de tels exceptionnels, le résultat ressort à 7,8 milliards, contre 6,9 milliards un an plus tôt, et 8,3 milliards attendus en moyenne par les analystes interrogés par l'agence Reuters. Le chiffre d'affaires, lui, s'est monté à 131,419 milliards de dollars, en hausse de 55%.

L'investissement en capital a été de 8 milliards de dollars au deuxième trimestre, et de 5,7 milliards de dollars net, c'est-à-dire en ôtant le produit des reventes d'actifs effectuées. Les ventes d'actifs devraient atteindre 5 milliards de dollars en 2008, pour des acquisitions d'environ 10 milliards de dollars, y compris l'acquisition du canadien Duvernay actuellement en cours.

Le groupe affiche tout de même une petite baisse de 1,6% de sa production à 3,126 millions de barils équivalents pétrole par jour. Mais l'investissement en capital net pour l'année entière est attendu entre 35 et 36 milliards de dollars.

Le directeur général, Jeroen van der Veer, estime "qu'une bonne performance d'exploitation alliée à des prix du pétrole et du gaz en hausse ont effacé l'impact de conditions d'aval (raffinage) plus faible au deuxième trimestre". Il a assuré que Shell fait "des investissements importants et ciblés pour faire croître l'entreprise et contribuer à ce que les marchés de l'énergie restent bien approvisionnés".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.