Emploi : premiers signes de ralentissement pour les cadres

La dernière note de conjoncture trimestrielle de l'Apec fait état de signes négatifs dans certains secteurs pour le troisième trimestre 2008. Mais l'industrie, les banques et les assurances continuent à recruter vivement.

Cela ne pouvait pas durer, malheureusement. L'emploi cadre, établi à un si haut niveau depuis plus de quatre ans, commence à donner des signes d'essoufflement, montre la dernière étude de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), publiée mardi 22 juillet. Les signes de récession qui affectent l'économie française commencent à engendrer une stabilisation, à un haut niveau tout de même, des recrutements de cadres dans certains secteurs. Ainsi, après un bilan sur les deux premiers trimestres 2008 particulièrement rayonnant, la note trimestrielle de l'Apec relève le contexte "incertain" dans lequel s'engage le troisième trimestre de l'année.

Au cours des deux derniers trimestres de cette année, plus d'une entreprise sur deux a recruté des cadres. Exactement 56% au premier trimestre et 54% au second, soit deux points de plus par rapport à la même période 2007, souligne l'Apec. Ce sont les banques et les assurances qui affichent les meilleurs résultats: 72% de ces entreprises ont recruté au moins un cadre, contre 63% en 2007. Ainsi, le marché de l'emploi cadre arrivaient jusqu'à fin juin à une situation de plein emploi avec un taux de chômage quasi-frictionnel de 3,8%.

Mais depuis ce début juillet, les premiers "signes de ralentissement", écrit l'Apec deviennent perceptibles. Certes, le pourcentage d'entreprises qui envisage de recruter un cadre au cours du troisième trimestre reste, avec 44%, le même que l'an passé à la même période. Mais les secteurs qui jusqu'à présent tiraient vivement à la hausse l'emploi cadre changent de cap. Parmi eux, le conseil, à la notable exception des SSII, enregistre un "sérieux coup de frein", souligne l'Apec. Le pourcentage d'entreprises de conseil qui pense recruter un cadre au troisième trimestre s'établit à 54%. Ce chiffre se fixait à 70% à la même période de 2007. Soit une chute de 16%. "Le pessimisme prévaut dans le conseil", constate l'Apec. Le climat se dégrade également dans le commerce avec moins d'une entreprise sur quatre qui prévoit d'embaucher des cadres.

Cependant, l'Apec met en exergue des signes d'optimisme. La stabilité des perspectives d'embauche dans l'industrie et la construction où 48% des entreprises prévoient de recruter. Surtout, 70% des banques et assurances devraient accroître leurs recrutements. Soit 16% de plus qu'au troisième trimestre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.