Légère amélioration de l'activité en août dans la zone euro

Tout en restant en territoire négatif, l'indice composite des directeurs d'achats gagne 0,2 point. Pour l'activité manufacturière, l'indice marque une petite progression, mais les services sont en recul.

Léger mieux pour l'activité dans la zone euro en août. L'indice composite des directeurs d'achats (PMI) pour les secteurs manufacturier et des services est un peu remonté à 48 points, contre 47,8 points en juillet, selon une première estimation "flash" de la société Markit et de la Royal Bank of Scotland (RBS).

L'indice du seul secteur manufacturier a progressé de 0,1 point à 47,5 points, mais celui du secteur des services a reculé de 0,1 point à 48,2 points.

C'est dans tous les cas mieux que prévu par les analystes: ils tablaient en moyenne sur un indice composite à 47,3 points, un indice manufacturier à 47 points et un indice services à 47,9 points.

Les différents indices PMI continuent malgré tout de signaler une contraction de l'activité, car ils sont inférieurs à 50. Seul un chiffre au-dessus de 50 indique que l'activité croît.

Markit et RBS relèvent quand même "un très léger ralentissement de la tendance baissière" comparé à juillet, où l'indice composite avait accusé sa plus forte baisse mensuelle depuis les attentats du World Trade Center, en 2001. "Avec tous les indices sous la barre des 50 points, il semble que l'activité se contracte dans la plupart des secteurs et des pays de la zone euro", souligne Jonathan Loynes, économiste chez Capital Economics, cité par l'AFP. Pour lui, c'est "un nouvel avertissement sur le fait que la zone euro pourrait tomber en récession technique", à savoir deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.