Amgen résiste malgré le recul de ses ventes

Le groupe américain de biotechnologies a publié des résultats contrastés au premier trimestre, dépassant les attentes du marché en terme de bénéfice par action mais faisant moins bien qu'escompté pour ses ventes, affectées par la faiblesse de l'activité aux Etats-Unis.

Amgen, groupe américain de biotechnologie, a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, en baisse de 4% sur un an. Par action, le bénéfice revient à 1,04 et remonte à 1,12 dollar en excluant une charge exceptionnelle liée au financement d'un plan de stock-options maison. Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 3,61 milliards de dollars.
Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action (BPA) de 1,04 dollar pour un chiffre d'affaires de 3,62 milliards de dollars.

Pour 2008, Amgen a indiqué être en mesure de dégager un chiffre d'affaires compris dans la fourchette de prévisions précédemment livrée, à savoir entre 14,2-14,6 milliards de dollars, ce qui représente un recul de -1,3% à -4% par rapport à 2007.

L'activité d'Amgen a été affectée par de moindres ventes aux Etats-Unis, en particulier à cause de l'Aranesp, traitement vedette du groupe (contre le cancer du rein), qui fait face à des restrictions sanitaires accrues dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, où l'Aranesp est en cours d'examen par les autorités. Le chiffre d'affaires d'Amgen tiré de ses traitements - soit l'essentiel de l'activité du groupe - a reculé de 1% à 3,53 milliards de dollars. Les Etats-Unis ont vu leurs revenus reculer de 3% à 2,78 milliards, tandis que l'international a vu ses revenus progresser de 10% à 749 millions de dollars. L'Aranesp a vu ses ventes mondiales chuter de 25% à 761 millions de dollars, dont un déclin de 38% aux Etats-Unis, à 405 millions.

Autre élément ayant pesé sur les résultats du groupe, des ventes en baisse pour un autre traitement phare d'Agmen, l'Epogen (anémie). Ses ventes sont en repli de 11% à 554 millions de dollars, reflétant notamment des changements en cours dans le monde pour les prescriptions de traitements à base d'Erythropoiétine, molécule constituant l'Epogen.Toutefois, Amgen a indiqué que "les ventes d'Epogen ne devraient décliner que légèrement sur l'ensemble de l'année".

Parmi les éléments favorables, les traitement Neupogen et Neulasta, prescrits pour contrer des effets secondaires liés à la chimiothérapie, affichent des revenus combinés en hausse de 7% à 1,08 milliard de dollars. Les ventes d'Enbrel (arthrite) ont grimpé de 30% à 951 millions de dollars.

A la Bourse de New York, l'action Amgen prenait 1,27% à 42,94 dollars après ces résultats, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.