La Chine vise 8% de croissance et 4,8% d'inflation en 2008

Le président chinois Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jibao ont défini à l'occasion de l'ouverture de la session annuelle du Parlement les nouvelles politiques économiques du pays.

La Chine vise une croissance de 8% sur un an en 2008, a annoncé le Premier ministre Wen Jiabao ce mercredi à l'ouverture de la session annuelle du Parlement. Le gouvernement veut également contenir la hausse de son inflation en 2008 sous la barre des 4,8%, équivalant à son niveau de 2007, son plus fort en 11 ans.

L'objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) est le même que celui fixé ces dernières années, qui est systématiquement dépassé. L'an dernier, la progression du PIB chinois a en effet été de 11,4% en glissement annuel.

Le Premier ministre a également souligné qu'une des tâches prioritaires du gouvernement serait le contrôle des prix. "Si nous avons proposé de maintenir la hausse des prix à la consommation à un niveau d'environ 4,8%, c'est parce que son contrôle s'avère plus difficile cette année à cause des répercussions possibles des hausses de l'an passé sur les prix actuels et parce que nous avons pris en compte les multiples facteurs susceptibles de provoquer de nouvelles flambées des prix", a prononcé Wen Jibao.

Côté budgétaire, le gouvernement veut réduire le déficit de 27% sur un an en 2008 pour le contenir à 180 milliards de yuans (25,4 mds dollars). "Nous appliquerons une politique budgétaire prudente et une politique monétaire d'austérité", poursuit le Premier ministre.

Enfin, la Chine compte améliorer son système de régime des changes et en accroître la flexibilité. "Il faudra (...) faire jouer de façon rationnelle le rôle de levier des taux et parfaire les mécanismes d'établissement du taux de change du RMB (renminbi, autre nom du yuan) en rendant ce dernier plus flexible", a estimé le chef du gouvernement chinois. Depuis sa réévaluation de juillet 2005, qui l'avait vu passer de 8,28 à 8,11 yuans pour un dollar, la monnaie chinoise a poursuivi son appréciation face à la devise américaine, en particulier ces derniers mois. Ces derniers jours le taux évoluait autour de 7,11 - 7,12 yuans contre le dollar.

Néanmoins, institutions et groupes internationaux (FMI, G7) continuent de presser Pékin d'en faire davantage dans ce domaine arguant que cela lui permettrait de répondre à ses propres défis économiques tout en aidant à préserver la stabilité mondiale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.