Nouveau plan sécu : craintes sur l'évolution des prix des mutelles

Quelques heures après l'annonce officielle du nouveau plan de "redressement" de la Sécurité sociale, les réactions se sont multipliées. Pour la plupart critiques. Les regards se tournent vers les mutuelles qui doivent être taxées mais aussi associées à la gestion de la Sécu.

Le nouveau plan de "redressement" de la Sécurité sociale (le 25ème) devrait permettre de réduire de 4 milliards d'euros le déficit prévu pour 2009. Il ne prévoit pas de hausse du ticket modérateur, mais une taxation des assurances santé et des mutuelles. Les interrogations quant à l'avenir de notre système de santé restent entières. Le gouvernement et les mutuelles tentent de rassurer. L'opposition fustige.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé a de nouveau tenté de rassurer les Français. Interrogée sur la radio France Inter ce mardi 29 juillet, elle a martelé que mutuelles et assurances maladies ne devraient pas augmenter leurs tarifs l'an prochain. Roselyne Bachelot précise également que les assurés sont libres de changer d'assureur à leur guise. En clair: si les tarifs augmentent, allez voir le concurrent.

"Il n'y a aucune raison que les organismes complémentaires augmentent leurs cotisations. Et d'ailleurs, si vous notez que votre organisme complémentaire augmente ses cotisations, vous avez toute possibilité de vous tourner vers un autre assureur complémentaire", a-t-elle répondu à la question d'un auditeur quelque peu inquiet par cette énième réforme.

Eric Woerth, le ministre du Budget, a quant à lui déclaré sur France 2 : "Les complémentaires santé (assurances et mutuelles), qui seront taxées en 2009 d'un milliard d'euros pour venir en aide à l'assurance maladie, vont également être "associées" à la "gestion" de la sécu. Nous demandons aux organismes complémentaires de ne pas augmenter leurs cotisations".

Une requête entendue par les intéressés. Mécontents de cette réforme, les organismes de santé se voient obliger de rassurer leurs affiliés. Ainsi la Mutualité française promet qu'elle fera de son mieux pour maintenir les tarifs à leur niveau actuel. "La Mutualité française n'approuve pas la mise en place d'une contribution supplémentaire qui pénalise lourdement les mutuelles. Mais, conscientes des difficultés de leurs adhérents et soucieuses de préserver leur pouvoir d'achat, elles mettront tout en oeuvre pour atténuer les effets de cette taxation supplémentaire", écrit-elle dans un communiqué.

Cette déclaration fait écho à celle de Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française : "On va tout faire pour ne pas répercuter, cette année, cette taxation nouvelle. Tout en prévenant:"l'an prochain, on verra si c'est possible ou pas."

Du côté de l'opposition, le ton monte contre cette nouvelle attaque au système de sécurité sociale. Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste craint que le plan d'aide à l'assurance maladie ne soit "un pas supplémentaire dans l'inégalité de notre système de santé". Interrogé sur la taxation des mutuelles, le député de l'Essonne a jugé que celles-ci seront "obligées, soit de réduire les remboursements, soit d'augmenter les tarifs". Il ajoute:"On aurait pu mettre en place une fiscalité sur les stock-options", ce serait "une forme de justice". Même discours pour Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris (et médecin), qui fustige "une politique injuste et à courte vue".

Force Ouvrière (FO) s'est dit "choquée de la réaction des assurances privées plus soucieuses de leurs bénéfices grandissants que d'une assurance maladie solidaire entre tous. Leur association à la gestion de l'assurance maladie n'est pas acceptable, leur logique n'étant pas la solidarité." Et pour finir, la CGT juge cette disposition inefficace et posant problème. Si elle "paraît épargner les assurés sociaux, il peut se révéler qu'elle oblige ces organismes à augmenter la cotisation de leurs adhérents" écrit la CGT dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.