Swisscom : des résultats contrastés inférieurs aux attentes

L'opérateur Swisscom vient de publier ce mercredi des résultats contrastés pour son premier trimestre 2008. Alors que son bénéfice net et ses marges baissent, son chiffre d'affaires progresse. Ces résultats sont tous inférieurs aux attentes. Le rachat de l'italien Fastweb impacte sensiblement les performances.

C'est un bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires de 428 millions de francs suisses (262 millions d'euros) que l'opérateur Swisscom a publié ce mercredi au titre de son premier trimestre 2008, contre 461 millions un an plus tôt, soit un recul de 7,2%. un chiffre qui a de quoi décevoir les analystes qui prévoyaient 453 millions de francs suisses.

Dans son communiqué, l'opérateur téléphonique explique cette baisse par des coûts de financement plus élevés pour l'italien Fastweb, acquis en mai 2007 pour 3,1 milliards d'euros.

Mais Fastweb, qui pèse certes sur les profits du groupe, a en revanche dopé ses ventes puisque le chiffre d'affaires grimpe de 23,4% sur un an à 2,93 milliards de francs suisses. Là encore pourtant, ce chiffre ressort inférieur aux attentes qui tablaient plutôt sur 2,99 milliards de francs suisses. Bien implanté sur le marché italien des télécommunications, le groupe transalpin est notamment leader dans les services de téléphonie par Internet (IP) intégrant voix, données et vidéo, avec plus d'un million de clients.

Dans le même temps, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), attendu à 1,17 milliard de francs suisses, a gagné 19,9% à 1,16 milliard. Et Fastweb y a contribué à hauteur de 15%. De son côté, le bénéfice opérationnel progresse de 5,7% à 654 millions de francs suisses. La marge opérationnelle s'établit ainsi à 22% du chiffre d'affaires contre 26% un an plus tôt.

Le groupe souligne dans son communiqué les fortes charges d'exploitation par rapport à l'exercice précédent. Il indique qu'elles ont augmenté de 371 millions de francs suisses pour atteindre 1,85 milliard. Corrigées du rachat de Fastweb et des sociétés du groupe cédées, les charges d'exploitation sont inférieures de 51 millions de francs suisses à celles de 2007.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Swisscom maintient ses objectifs et table toujours sur un Ebitda d'environ 4,8 milliards de francs suisses et 12,3 milliards de chiffre d'affaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.