Areva, Total et Suez s'associent pour proposer deux EPR aux Emirats arabes unis

Les trois groupes ont signé une alliance inédite dans le nucléaire. Cette coopération constitue une grande première pour Total, qui souhaite se diversifier dans le nucléaire.

Alliance inédite entre trois géants industriels français. Total, Suez et Areva ont conclu un accord pour proposer deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR aux Emirats arabes unis, indique un communiqué commun des trois groupes. Cet accord coïncide avec la visite de Nicolas Sarkozy dans trois monarchies du Golfe, l'Arabie saoudite dimanche, le Qatar lundi et les Emirats arabes unis mardi.

Les trois groupes vont proposer aux Emirats "un projet de centrale électrique nucléaire sur leur territoire" avec "la fourniture de deux EPR de 1.600 mégawatts (chacun) ainsi que les produits et services du cycle du combustible", précisent-ils dans ce communiqué. Les EPR, fabriqués par le groupe nucléaire Areva et exploités par Suez, seraient construits dans l'émirat d'Abou Dhabi. Le groupe pétrolier apportera, lui, "sa capacité à mener à bien de grands projets industriels complexes, en partenariat étroit avec les autorités et les acteurs économiques émiratis, ancré dans une présence historique" au Moyen-Orient, indique le communiqué.

Suez et Total détiendront des parts égales dans un consortium contrôlé par les Emirats arabes unis dans ce pays en alliance avec le groupe nucléaire Areva, a-t-on appris lundi auprès de Suez.

Cet accord entre les trois groupes industriels constitue le fruit d'un longue négociation entamée à la demande des Emirats eux-mêmes. L'Autorité d'Abou Dhabi de l'eau et de l'électricité (l'ADWEA) avait fait savoir "voilà quelques temps déjà" à ses interlocuteurs français qu'elle entendait se doter de deux tranches nucléaires pour répondre à la forte croissance de la demande électrique locale, et fournir l'énergie nécessaire aux procédés de dessalement d'eau de mer.

En Bourse, les titres Total et Areva grimpaient après l'annonce officielle de cet accord. A 11h30, l'action Total prenait 1,21% à 57,72 euros et le certificat d'investissement Areva (action sans droit de vote) gagnait 0,78% à 708 euros, dans un marché parisien proche de l'équilibre (+0,07%). Suez perdait quant à lui 2,24% à 45,37 euros, voyant l'effet positif de ses projets nucléaires contrecarré par la cession des 2,07% détenus directement par le Crédit Agricole dans le groupe d'énergie et d'environnement.

Total ne veut pas monter au capital d'Areva
Total ne "veut absolument pas" monter au capital d'Areva dont il détient 1,02%, indique le groupe pétrolier, alors qu'avec la firme nucléaire et Suez, il va présenter ensemble un projet de centrale avec 2 EPR. Cette précision intervient alors qu'une refonte du capital d'Areva, groupe public, est à l'étude à l'Elysée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.