RWE maintient ses prévisions malgré un premier semestre décevant

Le numéro deux allemand de l'énergie a vu ses résultats baisser un peu plus que prévu au premier semestre. Toutefois RWE mais maintient ses prévisions pour 2008.

Le numéro deux allemand de l'énergie, RWE, a enregistré un bénéfice net ajusté, celui qui sert d'étalon à ses prévisions, en baisse de 4,4% sur un an à 2,13 milliards d'euros au premier semestre. C'est un peu moins bien que ce qui était attendu par les analystes (2,18 milliards d'euros).

En prenant en compte les effets exceptionnels, en particulier une correction de la valeur comptable de la filiale American Water, le bénéfice net semestriel s'est effondré de 56,1% à 1,16 milliard d'euros. La mise en Bourse partielle au printemps dernier de cette filiale s'est avérée beaucoup moins rentable que prévu par RWE.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) au premier semestre a baissé aussi, de 5,2% à 4,63 milliards d'euros, contre une prévision de marché de 4,65 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation a reculé de 8% à 3,93 milliards d'euros. Les analystes attendaient 3,96 milliards d'euros.

Le groupe a toutefois confirmé son objectif d'une hausse de son bénéfice net ajusté annuel de plus de 10%, et un résultat d'exploitation à l'équilibre. RWE a expliqué le recul de ses résultats au niveau de l'exploitation par une comparaison désavantageuse avec le premier semestre 2007, qui l'avait vu engranger des bénéfices particulièrement élevés dans ses activités de courtage d'électricité. Les bénéfices ont aussi été amputés par une nouvelle baisse en Allemagne des tarifs régulés pour la location des réseaux d'électricité du pays, dont RWE possède une grande partie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.