Le champion français du pneu, Michelin, subit de plein fouet la hausse des prix des matières premières, notamment du pétrole et du caoutchouc, et la baisse des ventes dans l'automobile, notamment en Amérique du Nord. En témoigne l'annonce de ce mercredi matin dans laquelle le groupe de Clermont-Ferrand revoit une nouvelle fois à la baisse ses objectifs de marge opérationnelle annuelle.
Désormais, Michelin ne table plus que sur une marge opérationnelle avant éléments non récurrents approchant les 8,6% enregistrés au premier semestre (en recul de 1,6 point) ceci "dans un contexte mondial perturbé et difficile, et pour autant que les marchés ne se dégradent pas au-delà des prévisions actuelles" alors qu'il tablait jusque là sur 9,8% pour l'ensemble de l'exercice.
Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net s'est érodé, de 437 à 430 millions d'euros tout comme le chiffre d'affaires, en recul de 1,9% à 8,24 milliards d'euros. Le bénéfice opérationnel avant produits et charges non récurrentes baisse de 17,8% à 708 millions.
Le titre a réagi ce mercredi avec un recul de 2,69% du cours à 42,96 euros à la clôture.
Michelin revoit à la baisse ses perspectives de marges, l'action recule
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