La production industrielle ralentit en Chine en juillet

La production industrielle en Chine a progressé de 14,7% en glissement annuel en juillet, une décélération, après un premier semestre à +16,3%, liée à celle des exportations, selon le Bureau national des statistiques.

La production industrielle en Chine a progressé de 14,7% en glissement annuel en juillet. Cela marque une décélération, après un premier semestre à +16,3%, liée à celle des exportations, annonce ce jeudi le Bureau national des statistiques.

En mai et juin, la production industrielle, indicateur clé de l'activité dans ce pays à la forte croissance économique, avait augmenté de 16,%. Sur les sept premiers mois de l'année, la production industrielle a atteint +16,1% sur un an, précise encote le bureau.

"Le ralentissement de la croissance des exportations a été le principal facteur du ralentissement de la production industrielle", a estimé le BNS. "Le ralentissement de l'activité manufacturière annonce la faiblesse des exportations", commente aussi Sherman Chan de Moody's Economy.com.

"Les exportations ont déçu en juin, décélérant à +17,7% sur un an, avant toutefois un solide rebond en juillet à 26,9%", ajoute l'analyste. Mais pour Qing Wang de Morgan Stanley, "la première cause" d'une plus faible production industrielle n'est pas la plus faible demande étrangère, mais les jeux Olympiques: "les usines des villes autour de Pékin ont dû fermer temporairement à partir de la quatrième semaine de juillet", pour tenter d'obtenir un air de meilleure qualité pour ces JO.

Qin Gang énumère aussi "une demande plus faible des marchés développés, l'appréciation cumulée de la monnaie chinoise et des coûts de production en hausse", également cités par le BNS. Sun Mingchun de Lehman Brothers relève enfin que des pénuries d'électricité importantes ont contribué à la réduction. "Nous pensons que ces facteurs vont durer en août et que la tendance à la réduction de la production industrielle va se poursuivre", ajoute-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.