NextRadioTV grimpe de 4,8% : le groupe a renoué avec les bénéfices

Le groupe NextRadioTV (BFM, BFMTV, RMC...) a publié lundi soir après Bourse un bénéfice net de 4,8 millions d'euros au premier semestre 2008 contre une perte de 12,1 millions un an plus tôt. Ce mardi, l'action affiche un gain de près de 5%.

Alors qu'il accusait un perte nette de 12,1 millions d'euros au premier semestre 2007, le groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV...) détenu par Alain Weill (propriétaire de La Tribune) affiche un an plus tard un bénéfice net de 4,8 millions d'euros.

Dans un marché publicitaire morose, le résultat opérationnel courant s'établit quant à lui à 8,2 millions d'euros, en progression de 128% par rapport au premier semestre 2007 (+ 91% à périmètre équivalent).

Dans le communiqué publié ce lundi soir après Bourse, le groupe affiche un chiffre d'affaires consolidé de 64,3 millions d'euros, en hausse de 32% sur un an. A périmètre comparable, la croissance est de 9%.

Par activité, le groupe indique que les recettes publicitaires générées par ses stations radio (RMC et BFM) s'élèvent à 29,9 millions d'euros et gagnent 10% sur un an. Avec 24% de hausse sur un an, son bénéfice opérationnel courant ressort à 10,8 millions d'euros.

RMC a vu ses recettes publicitaires progresser de 25% au second trimestre avec un mois de juin historique pour la station, souligne le groupe. Dans le même temps, celles de BFM sont stables sur le deuxième trimestre.

Concernant la télévision, le chiffre d'affaires de BFMTV ressort à 7,9 millions d'euros au premier semestre et grimpe de 119%. La chaîne d'information a vu son audience progresser de 72% en un an d'après Médiamétrie, citée par le groupe. Avec un déficit d'exploitation de 5,6 millions d'euros au 30 juin 2008, le groupe vise pour sa télévision l'équilibre en 2010, avant l'extinction de l'analogique en 2011. Le groupe ajoute que la chaîne a obtenu l'une des 13 licences de Télévision Mobile Personnelle gratuite (TMP), ce qui renforcera le statut national de BFMTV.

Concernant les activités Internet et presse, le groupe précise qu'au 30 juin 2007, les activités Internet et Presse ne portent que sur la période avril-juin 2007. NextRadioTV a en effet cédé cinq magazines dans le cadre du plan de restructuration consécutif à son rachat du groupe Tests en 2007, recentrant ses activités sur trois titres: 01 Informatique, L'ordinateur Individuel et Micro Hebdo. En janvier 2008, Alain Weill, a aussi racheté La Tribune via sa holding personnelle.

Toujours est-il que sur la période de janvier à juin 2008, l'activité Internet enregistre un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros contre 4,2 millions euros un an plus tôt alors que le bénéfice opérationnel semestriel se replie à 1,5 million d'euros contre 1,7 million il y a un an.

Pour le secteur presse, le chiffre d'affaires ressort à 16,3 millions d'euros avec un bénéfice opérationnel de 1,1 million d'euros.

Ces résultats sont salués à la Bourse de Paris. L'action NextRadioTV a augmenté ce mardi de 4,81% à 17,40 euros après avoir déjà gagné 5% lundi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.