Le chinois Ping An injecte 2,15 milliards d'euros dans Fortis

Ping An, qui était déjà l'actionnaire le plus puissant du groupe du Benelux, devrait voir sa part dans le capital s'accroître de 4,16 à 4,99%.

Les emplettes des groupes chinois dans le reste du monde ne sont pas terminées. Cette fois, c'est le groupe néerlando-belge Fortis qui va devoir appeler à son aide les forces financières de la République Populaire. L'assureur vie chinois Ping An a ainsi décidé d'investir 2,15 milliards d'euros pour prendre 50 % de la filiale de gestion d'actifs de Fortis. Dans le cadre de l'opération, Ping An, qui était déjà l'actionnaire le plus puissant du groupe du Benelux, devrait voir sa part dans le capital s'accroître de 4,16 à 4,99 %.

Jean-Paul Votron, le directeur général de Fortis estime que cet accord constitue "une opportunité unique d'accélerer la mise en place de nos plans de croissance dans la gestion d'actifs, en particulier sur les marchés à forte croissance tels que la Chine ou ailleurs en Asie." Fortis Asset Management devrait devenir "Fortis Ping AN Investments". Les activités de gestion d'actifs d'ABN Amro rejoindront l'entité la semaine prochaine.

Fortis a déprécié pour 1,5 milliard d'euros d'actifs pour cause de subprimes et cet argent frais va lui permettre de restaurer des fonds propres mis à mal. De son côté, Ping An, qui a levé récemment 16 milliards de dollars, entame sa stratégie annoncée d'acquisitions à l'étranger et en Chine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.