Air China va lancer une offre sur China Eastern

La cotation des deux groupes a été suspendue ce lundi sur les Bourses de Shanghaï et de Hong-Kong. La maison mère d'Air China, China National Aviation Corporation, proposerait 1,3 milliard d'euros pour racheter 26% du capital de China Eastern.

Rapprochement en vue dans le ciel chinois. La cotation des actions de China Eastern Airlines a été suspendue ce lundi matin à Shanghai et à Hong Kong, alors que la maison mère d'Air China se prépare à lancer une offre pour une participation dans sa compagnie concurrente, selon un communiqué diffusé par les deux Bourses.

Les détails de l'offre doivent être annoncés mardi, a indiqué dimanche un journal de Hong Kong, citant une porte-parole de China National Aviation Corporation (CNAC), maison mère d'Air China. Samedi, une information de presse faisait état d'une offre de 14,9 milliards de dollars de Hong Kong (1,3 milliard d'euros) de la part de CNAC pour racheter 26% de China Eastern. Singapore Airlines et Temasek Holdings avaient signé en septembre un accord préliminaire pour racheter 24% de China Eastern pour 631 millions d'euros, mais les actionnaires de China Eastern ont rejeté cette offre début janvier.

L'acquisition de 24% du capital de China Eastern par CNAC qui viendrait s'ajouter au 12% déja en sa possession signifierait à terme la main mise de Pékin sur le transport aérien du pays, au détriment de Shanghaï.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.