Kraft Foods : résultats supérieurs aux attentes après l'augmentation des prix

Le géant américain de l'agroalimentaire a enregistré une hausse de 3,5% de son bénéfice net au deuxième trimestre et revu à la hausse ses prévisions pour 2008. Mais l'augmentation des prix décidée par le groupe il y a quelques semaines pourrait lui porter préjudice.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Kraft Foods a atteint 732 millions de dollars, soit 58 cents par actions hors charges exceptionnelles au deuxième trimestre. Ce montant est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action de 50 cents.

Cette performance s'explique par les positions de leader du groupe agroalimentaire américain sur certains marchés et les augmentations de prix décidées pour compenser la hausse des cours de l'énergie et des matières premières

Le fabricant des cookies Oreo affiche cependant une progression de son chiffre d'affaires de 21,4% sur un an, à 11,2 milliards de dollars. Il s'attend à une croissance organique de ses ventes en 2008 de 6% au lieu de 5% précédemment. Mais en volume, le chiffre d'affaires a diminué de 1% au deuxième trimestre, signe que certains consommateurs se sont détournés des produits du groupe après la hausse des prix.

Kraft Foods n'est pas le seul groupe agroalimentaire à avoir relevé ses prix pour lutter contre la hausse de ses coûts variables. Mais certains analystes notent tout de même que le groupe reste plus fragile que les autres en raison de son positionnement plutôt haut de gamme. Le groupe risque plus que ses rivaux de céder des parts de marchés dans ce contexte économique.

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