Etats-Unis : le FMI prêt à abaisser ses prévisions de croissance

Selon l'agence italienne Ansa, la croissance américaine ne dépasserait pas 1,5% cette année. Une prévision revue à la baisse qui rejoint les inquiétudes de l'OCDE et du Conference Board.

Le Fonds monétaire international (FMI) a réduit sa prévision de croissance pour les Etats-Unis à 1,5% pour 2008 et considère le pays "proche d'une possible récession", selon un projet de rapport dévoilé ce jeudi par l'agence italienne de presse Ansa. Le FMI estime le dollar "plutôt fort" malgré sa récente glissade et table sur un prix du pétrole autour de 95 dollars le baril en 2008 et 2009.

Ces prévisions restent à confirmer, mais elles rejoignent en grande partie celles du Conference Board qui, ce jeudi, évoquait une "petite contraction" de la première économie mondiale au vu de son indice composite pour mars, qui affiche sa cinquième baisse mensuelle consécutive, comme lors de la récession de 2001.

De même, l'OCDE a annoncé ce jeudi qu'elle ne tablait plus que sur une croissance américaine de 0,1% au premier trimestre et nulle au deuxième, contre 0,3% et 0,4% dans son précédent pronostic de décembre. La prévision de croissance annuelle de l'OCDE, actuellement à 2%, ne sera révisée que lors des prévisions semestrielles de mai.

Pour les quinze pays de la zone euro, le FMI, qui doit publier ses Perspectives économiques les 12 et 13 avril, table sur une croissance de 1,6% en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.