American Airlines va supprimer 8% de ses effectifs

La première compagnie aérienne américaine va supprimer 6.840 postes, soit 8% de ses effectifs, conséquence de la réduction de 11 à 12% de ses vols. Cette réduction de voilure se traduira par des dépréciations de 1 à 1,2 milliard de dollars dans les comptes du deuxième trimestre.

La première compagnie aérienne américaine American Airlines annonce son intention de supprimer 6.840 postes (dont 900 postes d'hôtesses de l'air et de stewards) sur un total de 85.500 salariés. Ces suppressions d'emplois sont liées à la réduction de 11% à 12% des capacités d'American Airlines sur ses lignes intérieures américaines prévues au quatrième trimestre, et déjà annoncée le 22 mai.

American Airlines espère réaliser ces réductions d'effectifs, qui doivent prendre effet le 31 août en même temps que la réduction programmée des lignes intérieures, "essentiellement via des départs volontaires et d'autres moyens reposant sur une base volontaire", selon un communiqué d'AMR, maison mère de la compagnie aérienne.

La restructuration en cours, qui doit aider la compagnie aérienne à mieux résister à la hausse de sa facture en carburant, prévoit le retrait d'environ 75 appareils de sa flotte. Elle représentait une intensification d'un précédent plan de réduction de 4,5% des capacités, dévoilé en avril.

Selon AMR, cette réduction de voilure se traduirait par des dépréciations de 1 à 1,2 milliard de dollars dans les comptes du deuxième trimestre, pour ramener à zéro dans ses comptes la valeur des avions retirés de sa flotte et qui sont invendables, car trop anciens. Le plan social devrait coûter à la compagnie entre 75 et 100 millions de dollars, dont "une partie" sera provisionnée dans les comptes du troisième trimestre.

La compagnie a également averti s'attendre à des provisions supplémentaires en raison de ces réductions de capacités, mais n'a précisé ni le montant ni le calendrier envisagés.

A la Bourse de New York, l'action AMR grignotait malgré tout 0,65% à 4,65 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.