SAP : résultats 2007 en ligne avec les attentes

Le bénéfice net du groupe allemand de logiciels est en hausse de 3% en 2007, conforme aux prévisions. SAP s'attend par ailleurs à une très bonne année 2008.

Bon cru 2007 pour SAP. Le numéro un mondial allemand des logiciels professionnels a vu son bénéfice net croître de 3% l'année dernière, à 1,94 milliard d'euros, un chiffre en ligne avec les attentes. Le bénéfice opérationnel a quant à lui dégagé un bénéfice de 2,74 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an.

Le chiffre d'affaires, déjà publié, a pour sa part augmenté de 9% sur l'année.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net s'élève à 756 millions d'euros et le bénéfice opérationnel est ressorti à 1,112 milliard d'euros. Le cash flow opérationnel des opérations poursuivies est de 1,99 milliard d'euros pour cette période.

Du côté des prévisions, le groupe s'attend en 2008 à une croissance soutenue, malgré les charges liées au rachat de Business Objects et les effets négatifs de change. Cette année encore les ventes de licences, le coeur de métier du groupe, connaîtront une forte croissance, estimée par le groupe de 24% à 27% hors effets de change. La distinction est importante pour SAP, dont le premier marché est l'Amérique du Nord et qui souffre du niveau élevé de l'euro par rapport au dollar.

Autre élément qui va peser dans ses comptes, l'acquisition du français Business Objects, réalisée l'an dernier pour 4,8 milliards d'euros et qui donnera lieu en 2008 à une dépréciation de 180 millions d'euros, précise le groupe.

Enfin, SAP va accélerer ses investissements dans son nouveau logiciel Business ByDesign, destiné aux PME. En 2008, le groupe devrait dépenser entre 175 et 225 millions d'euros dans le développement et les canaux de distribution du Business ByDesign, contre 125 millions d'euros l'an dernier.

Au final, SAP table sur une marge d'exploitation comprise entre 27,5% et 28% cette année, hors effets de change et sans les charges liées à Business Objects, soit un peu plus que l'an dernier (27,3%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.