Blockbuster prêt à mettre au moins 1 milliard de dollars pour racheter Circuit City

Blockbuster, la chaîne de location de cassettes vidéo et DVD, veut s'offrir la chaîne de distribution d'électronique grand public Circuit City. Si l'opération se concrétise, la nouvelle société pèsera 18 milliards de dollars

La chaîne américaine de location de cassettes vidéo et DVD Blockbuster a annoncé aujourd'hui lundi, avoir fait parvenir il y a deux mois, le 17 février dernier, une offre de rachat à la chaîne de distribution d'électronique grand public Circuit City. Selon Blockbuster, cette offre valorise la société à au moins un milliard de dollars.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi, Blockbuster indique que Circuit City n'a pas encore fourni la documentation nécessaire à la réalisation d'un audit d'acquisition (due diligence), procédure classique préalable au dépôt d'une offre ferme. "Blockbuster rend publique cette offre car il estime que les actionnaires de Circuit City devraient avoir l'opportunité de participer au processus de décision déterminant le destin de la société", précise la chaîne de location vidéo américaine.

Blockbuster joint au communiqué la lettre adressée le 17 février au président de Circuit City, Philip Schoonover. Dans cette lettre, le groupe précise que, "sur la base d'informations publiques", il est prêt à proposer entre 6 et 8 dollars par action Circuit City, l'offre étant entièrement en numéraire. Par rapport au cours de clôture de vendredi, l'offre représenterait une prime comprise entre 53% et 105%, valorisant Circuit City entre 1,01 et 1,34 milliard de dollars.

Pour Blockbuster, l'opération si elle se concrétise, donnera naissance à "une entreprise de distribution de 18 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel". Circuit City a dégagé sur son exercice décalé 2007/08 un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars, soit plus du double de celui de Blockbuster, qui a atteint 5,5 milliards de dollars sur 2007. Les deux groupes ont dégagé des pertes annuelles, celles de Circuit City étant largement supérieures à celles de Blockbuster, avec respectivement 321 millions de dollars contre 73 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.