Nouveaux records historiques pour l'euro, l'or et le pétrole

Nouveaux records en série sur les marchés. L'euro atteint un record historique à 1,53 dollar. L'or atteint 990,53 dollars l'once. Le pétrole franchit les 104 dollars pour un baril.

L'euro a atteint mercredi un nouveau record face au billet vert, se hissant jusqu'à 1,53 dollar vers 16h20 GMT, dépassant ainsi son précédent sommet historique de 1,5274 dollar établi lundi.

La monnaie unique européenne ne cesse de voler de record en record. Elle avait franchi mardi 26 février la barre symbolique de 1,50 dollar pour la première fois depuis son lancement en 1999, et a poursuivi son ascension les jours suivants.

Plombé par un flot continu d'indicateurs médiocres et la perspective d'une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), le dollar enchaîne en fait depuis plusieurs mois les plus bas face à l'euro qui bénéficie, pour sa part, de l'inflexibilité de la Banque centrale européenne (BCE).

La chute de la monnaie américaine entraîne une flambée de l'or. L'once a atteint un nouveau record mercredi vers 16h30 GMT sur le London Bullion Market, à 990,53 dollars l'once. En effet, la glissade du billet vert stimule la demande de matières premières, comme l'or et l'argent, libellées en dollars, donc moins chères pour les investisseurs disposant d'autres devises.

D'autre part, la cherté actuelle des prix du pétrole, liée elle aussi à la baisse du dollar qui rend plus attractif, donc plus demandé, un produit libellé dans cette monnaie, augmente les risques d'inflation et pousse les investisseurs vers les placements "anti-inflation" que sont les métaux précieux. Les 1.000 dollars l'once sont pour bientôt...

La chute du dollar contribue également à la hausse des cours du pétrole: le baril a atteint pour la première fois les 104 dollars mercredi soir à New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.