Grève à Air France : le trafic est quasi normal jeudi

La compagnie aériennne a fait état de "légers retards" au départ de Paris alors que deux syndicats ont appelé les salariés à la grève pour peser sur les prochaines négociations salariales. Air France avait annulé des vols courts et moyens courriers prévus jeudi.

La direction d'Air France n'a signalé que de faibles perturbations de son trafic jeudi, se traduisant par de "légers retards". Au départ des deux aéroports de Paris "le programme des vols se déroule normalement", a indiqué la compagnie dans un communiqué. La direction a par ailleurs décidé d'annuler préventivement entre 7% et 10% des vols courts et moyens courriers au départ d'Orly, auquels il faut ajouter quelques suppressions de vols de dernière minute à Orly et Roissy.

Deux syndicats, la CGT et Sud Aérien, ont appelé l'ensemble du personnel de la compagnie à faire grève jeudi pour "peser" sur la prochaine réunion de négociations sur les salaires, les 4 et 7 février, jugeant les propositions avancées jusque-là par la direction trop "maigres". Selon la direction d'Air France, il y avait 2% de grévistes parmi le personnel au sol d'Orly à la prise de service de 5h30 jeudi matin.

Le 22 janvier, lors d'une première réunion de négociations annuelles obligatoires, la direction d'Air France avait proposé 2,3% d'augmentation générale en 2008, compte tenu des prévisions d'inflation et des "bons résultats d'Air France". Avec en plus, au 1er janvier, une "clause d'ajustement" de l'accord salarial précédent, soit un rattrapage de 0,7%. Pour les plus bas salaires, l'augmentation générale serait portée à 3,4%, avec un salaire annuel de base de 20.000 euros, selon la direction.

Ces propositions sont, aux yeux de la CGT, "trop loin d'une réelle prise en considération des besoins des salariés". De leur côté, les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) négocient actuellement avec la direction les conditions spécifiques de leur rémunération et devraient décider vendredi d'un éventuel mouvement de grève à venir. Lors des vacances de la Toussaint, une grève très suivie des PNC avait cloué au sol une bonne partie des avions Air France pendant cinq jours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.