Malgré les affaires de dopage, le Tour de France reste toujours populaire

Le Tour de France fait encore parler de lui pour des affaires de coureurs dopés et exclus. Toutefois les audiences télé grimpent et le public est au rendez-vous au bord des routes. Les sponsors non plus ne sont pas prêts à lâcher la poule aux oeufs d'or.

Les années se suivent et se ressemblent: chaque année la "Grande Boucle" fait la Une des médias pour cause d'affaires de dopage. Et pourtant chaque année le public et les téléspectateurs sont plus nombreux. Le Tour c'est la bonne affaire de France Télévisions et notamment pour France 2. Nathalie Peyrissac en charge de la communication des programmes sportifs sur la chaîne, le confirme "l'audience est en hausse depuis le début du Tour". Elle ajoute "grâce au Tour de France, nous réalisons régulièrement les meilleurs chiffres d'audience comme ce week-end où nous avons dépassé les 40%" Les téléspectateurs sont plus nombreux que l'an passé: 700 000 de plus en moyenne et même après les affaires de dopages, la tendance se confirme avec un score de 4,8 millions de téléspectateurs les 13 et 14 juillet. Devant ce succès, le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, n'a pas hésité, le 18 juillet, un seul instant à acheter les droits de retransmission annuels, jusqu'en 2013 pour 23 millions d'euros.

Du côté de l'organisateur du Tour, le groupe Amaury, le succès de cette année n'est pas une surprise. "Ce qui change par rapport à l'année dernière, c'est que nous attrapons les fraudeurs" explique Christophe Marchadier de Amaury Sport Organisation (ASO). "Nous avons fait des efforts pour rendre au public son suspense, les gens y voient une plus grande clarté et donc le public est au rendez-vous, en masse, et encore plus nombreux que l'an passé." Pour lui, le Tour de France fait partie du patrimoine français, c'est l'événement sportif gratuit de l'été, donc le public est difficile à faire fuir du jour au lendemain.

Ceux pour qui il existe des réticences grandissantes sont les sponsors des équipes. L'entreprise Saunier Duval a annoncé de façon fracassante qu'elle se retirait du vélo après l'éclatement de l'affaire Riccardo Ricco. Vainqueur de deux étapes de montagne (Super-Besse, Bagnères-de-Bigorre), Ricco, l'une des attractions de la course, a été contrôlé positif à l'EPO lors du contre-la-montre de Cholet, 4e étape du Tour, le 8 juillet, par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). C'est souvent une lourde perte pour un sponsor de voir son nom sali par une affaire de dopage, le risque est donc grand de parrainer une équipe. "Les équipe ont du fournir des garanties très dures et mettre au point des règlements internes stricts pour séduire les sponsors" explique Christophe Marchadier.

Les sponsors du Tour sont eux, toujours au rendez-vous. C'est le cas de Nestlé qui est partenaire de l'événement depuis déjà huit ans et qui est plus que jamais présent au vu de l'engouement populaire suscité par la "Grande Boucle." Hubert Genieys de Nestlé explique que "la dimension festive véhiculée par la caravane du Tour vient parfois compenser les problèmes rencontrés par l'épreuve." Pour lui, ce Tour est un bon cru, car à quelques jours de la fin (dimanche 27 juillet), le suspense est toujours entier, "la caravane publicitaire vient à la rencontre du public et mobilise 10 à 15 millions de personnes sur les routes chaque année." Le Tour est une occasion en or pour Nestlé de relancer des produits ou de leur donner une nouvelle image comme Ricoré ou Vittel. L'entreprise investit 4 à 5 millions d'euros dans l'épreuve, elle ne le ferait pas si la popularité déclinait.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.