Le coréen LG dépasse les attentes grâce à ses téléphones

Le groupe d'électronique sud-coréen a publié de solides résultats annuels, portés par son activité mobile. Le numéro cinq mondial des téléphones portables espère vendre 100 millions de combinés cette année.

Le contraste est saisissant avec les résultats catastrophiques de l'américain Motorola, publiés mercredi. Le sud-coréen LG Electronics est en pleine forme, comme en témoignent ses résultats annuels dévoilés jeudi matin. Des résultats supérieurs aux attentes essentiellement grâce au dynamisme de son activité de téléphones portables, qui représente plus de 40% de son chiffre d'affaires. Au cours du seul quatrième trimestre, le bénéfice net de LG Electronics a été multiplié par douze, à 674 millions de dollars, tandis que les ventes ont augmenté de 12%, à 11,8 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année 2007, le chiffre d'affaires approche 44 milliards de dollars (+11,2%) et le bénéfice net a quintuplé, à 1,3 milliard.

Dans le mobile, LG a vendu 23,7 millions de téléphones au quatrième trimestre, augmentant ainsi ses ventes et doublant quasiment sa marge opérationnelle, passée de 4,6% à 8,7%. C'est le succès dans les nouveaux modèles haut de gamme, tels que le "photophone" à écran tactile Viewty, lancé à l'automne en Europe, qui explique ce fort redressement de la rentabilité: en un an, l'activité combinés qui était à peine profitable en 2006, avec une marge d'exploitation de 0,5%, dégage désormais une rentabilité de 8,5% sur l'ensemble de l'exercice. Cette année, LG, qui pointe à la cinquième place mondiale derrière Nokia, Samsung, Motorola et Sony Ericsson, espère écouler 100 millions de téléphones, en croissance de 25%, en mettant l'accent sur les marchés émergents. Cela devrait légèrement peser sur la marge, qui devrait plutôt avoisiner les 7%.

Du côté des écrans, qui représentent un quart du chiffre d'affaires, les pertes se sont fortement réduites en fin d'année, à 12 millions de dollars pour des ventes "historiques" de 4,3 milliards, en hausse de 24%, grâce à l'envolée des nouveaux modèles d'écrans plats, notamment les plasmas de 81 cm. LG a bien l'intention de redresser cette activité dès cette année et de s'imposer comme le numéro trois du marché dans le contexte porteur des JO de Pékin. Le groupe coréen vise des ventes de 17 millions d'écrans plats cette année.

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