Mauvaises performances pour Munich Re

Le bénéfice net trimestriel plonge de près de 20%. Certaines catastrophes naturelles ont pesé sur la rentabilité.

Les catastrophes naturelles sont l'ennemi des réassureurs, les assureurs des assureurs. L'allemand Munich Re, numéro deux mondial derrière Swiss Re, en a fait l'expérience au premier trimestre avec des inondations en Australie et la tempête Emma en Europe.

Du coup, le bénéfice net part du groupe a plongé de 19% pour descendre à 775 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation baisse de 12% à 1,15 milliard. Les entrées de primes brutes, en partie victimes de la force de l'euro, s'érodent de 1,8% à 9,84 milliards.

Munich Re rappelle que contrairement à 2007, il n'a pas engrangé de gains exceptionnels liés à la vente de biens. Il a dû aussi passer des dépréciations sur son portefeuille d'actions en raison de la crise financière à hauteur de 587 millions d'euros. Il a pu en partie compenser grâce à gain de 468 millions tiré de produits dérivés.

En avril, le groupe allemand avait prévenu que ses bénéfices du premier trimestre seraient en baisse à cause de gros dommages. Mais il avait alors indiqué mais que cela ne remettait pas en cause son objectif annuel d'un bénéfice net de 3 à 3,4 milliards d'euros. Munich re mise notamment sur les pays émergents via notamment une coentreprise avec le groupe indien Hero Group.

Enfin, la société compte poursuivre la mise en oeuvre de son plan stratégique dévoilé en 2007 et visant à améliorer sa rentabilité. Il continue son programme de rachat d'actions, qui porte sur un volume d'un milliard d'euros d'ici l'assemblée générale de ses actionnaires de 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.