Lourde perte pour la société de financement GMAC

L'ex filiale financière de General Motors est elle aussi touchée par la crise des subprime et de l'immobilier outre-Atlantique

La société de services financiers GMAC, ancienne filiale du constructeur automobile General Motors, a enregistré une lourde perte de 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre et a annoncé la réduction du volume de crédits automobiles accordés aux Etats-Unis. GMAC a souffert de la perte de 1,86 milliard de dollars de sa filiale ResCap, spécialiste des prêts hypothécaires, très affectée par la crise immobilière.

Ces pertes sont notamment le résultat de dépréciations passées au terme de la vente d'actifs de ResCap, destinée à réduire l'exposition du groupe au marché immobilier et à répondre à des besoins de liquidités à court terme.
Au total, les actifs de ResCap ont diminué de 42% en valeur sur un an, de 126 à 73 milliards de dollars.

GMAC a également pâti des mauvais résultats de son activité de financement automobile, dû au ralentissement des ventes de véhicules aux Etats-Unis et à des provisions sur son portefeuille d'automobiles en leasing (crédit avec option d'achat).
La baisse de valeur de revente moyenne des véhicules sous contrat de leasing et la hausse des impayés ont contraint GMAC à passer une provision de 716 millions de dollar sur la période. Le groupe a précisé que 98% de ces provisions concernaient des SUV (tout-terrains de loisirs).

GMAC prend ainsi en compte dans ses livres la baisse du prix de revente moyen des véhicules en leasing, principalement ceux des plus gourmands en carburant, du fait de la hausse du prix du pétrole.

"Le marché est en baisse, il pourrait donc y avoir d'autres provisions" pour le trimestre en cours, a indiqué le directeur financier Robert Hull, lors d'une conférence téléphonique.
Pour répondre à cette détérioration du marché, GMAC a annoncé la réduction du volume de financement automobile accordé aux Etats-Unis et l'arrêt des financements sans intérêt au Canada, mécanisme incitatif très répandu en Amérique du nord.
GMAC a également mis en place un programme visant à inciter les particuliers à acheter leur véhicule ou le reprendre en leasing au terme du contrat initial de leasing.

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