Le fonds souverain CIC s'allie à JC Flowers

Le fonds souverain de la Chine (CIC China Investment Corporation) et le fonds d'investissement américain JC Flowers seraient proches d'un accord portant sur la création d'un fonds doté de 4 milliards de dollars destiné à investir dans des établissements financiers, rapporte ce matin le Financial Times. La somme serait intégralement apportée par le partenaire chinois.

L'objectif de ce fonds, dont la gestion devrait être confiée à JC Flowers, est d'investir dans des banques de taille moyenne et des maisons de courtage. Le secteur est aujourd'hui largement fragilisé par la crise des subprimes, rendant les opportunités d'investissements plus nombreuses.

CIC, qui dispose à ce jour de 200 milliards de fonds sous gestion connaît déjà le secteur de la finance, puisqu'il a investi en juin dernier 3 milliards de dollars dans le capital de Blackstone, et plus récemment 5 milliards dans Morgan Stanley.

L'intervention des fonds souverains sous forme d'investissement dans des entreprises et plus particulièrement dans des banques connaît une évolution sans précédent depuis quelques mois. La crise des subprimes ayant conduit les établissements bancaires a enregistrer de fortes dépréciations, les banques, affaiblies par ces pertes, ont du trouver des partenaires pour renflouer leurs fonds propres. Citigroup a ainsi "reçu" 20 milliards de dollars de fonds souverains, Merrill Lynch plus de 12 milliards et UBS 11,5 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.