L'INC craint un recul du pouvoir d'achat des Français de 0,8% en 2008

Le pouvoir d'achat va baisser de 0,8% lors de l'année en cours, selon l'INC. L'envolée des prix du carburant et de l'alimentation en serait la cause principale.

1 mn

Le pouvoir d'achat des Français est en baisse. Selon une étude de 60 millions de consommateurs, le mensuel de l'institut national de la consommation (INC), publiée jeudi 28 août, en 2008, il va reculer de 0,8%.

De juin 2007 à juin 2008, le pouvoir d'achat a déjà reculé de 14 euros, soit une baisse de 0,4%. Un an plus tôt, il avait progressé de 24 euros (+0,8%).

L'INC indique qu'entre juin 2007 et juin 2008, le revenu mensuel disponible moyen par ménage a augmenté de 99 euros. Mais chaque mois, 113 euros ont été avalés par les hausses des prix, ce qui signifie que l'inflation a englobé le revenu supplémentaire et obligé les ménages à réduire son train de vie de 14 euros.

Le pouvoir d'achat est plombé par la flambée des prix du carburant et de l'alimentation. La hausse des prix du carburant, du fioul, des produits laitiers, des viandes et du pain ont amputé de 60% le revenu supplémentaire.

De son côté, l'institut national des statistiques (Insee) prévoit pour l'année 2008 une hausse du pouvoir d'achat de 0,9%. Il serait soutenu par "une dynamique salariale plus vigoureuse".

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.