Nouveau record pour l'euro face au dollar et pour le pétrole

 |   |  247  mots
Le baril de brent a établi un nouveau record à 99,75 dollars le baril, tout comme le WTI à 100,88 dollars en clôture. Record également pour l'euro face au dollar à 1,4983.

Le pétrole est reparti très fort à la hausse, ce mardi soir, après plusieurs jours de décrue des cours. Le baril de brent de la Mer du Nord a ainsi établi un nouveau record historique à 99,75 dollars. Quant au baril de WTI américain, il a clos au niveau également record de 100,88 dollars, montant jusqu'à 101,15 dollars en séance, tout près de son record historique de 101,32 dollars de la semaine dernière.

Comme ces dernières semaines, le pétrole bénéficie de différents facteurs, notamment sur le front des tensions géopolitiques. Des événements comme l'incursion de troupes turques dans le nord de l'Irak, les violences au Nigeria ou les tensions autour de l'Iran contribuent ainsi à la nervosité des marchés pétroliers.

Autre élément: les informations qui circulent sur le marché, selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) aurait déjà réduit sa production, sans attendre la réunion du 5 mars, à Vienne, où elle doit réexaminer ses niveaux de production.

Le brut bénéficie enfin de la faiblesse durable du dollar face à la monnaie européenne. L'euro est en effet monté à 1,4983 dollar, un niveau jamais atteint. L'euro est tiré par le bon niveau du baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne alors que le dollar est tiré vers le bas par la dégradation de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis et l'envolée des prix à la production américains.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :