Mattel : bénéfice divisé par deux au deuxième trimestre

Le fabricant de jouet américain Mattel a presque divisé par deux son bénéfice au deuxième trimestre. Une hausse des coûts et une perte de vitesse de la célèbre poupée Barbie expliquent cette contre-performance.

Avec un bénéfice net de 11,8 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 22,8 millions de dollars l'an dernier à la même époque, Mattel réalise une performance décevante annoncée ce vendredi 18 juillet. Les ventes globale ont augmenté de 11% à 1,11 milliard de dollars, avec seulement 3% aux Etats-Unis, mais une hausse de 15% à l'international. En revanche, les ventes de Barbie, un des produits cultes du fabricant de jouet, ont chuté de 6% sur la période.

Le résultat opérationnel s'inscrit en légère baisse à 30,6 millions de dollars, contre 36,8 millions au deuxième trimestre 2007. Le bénéfice par action, lui a été logiquement divisé par deux. Il atteint à peine 0,03 dollar contre 0,06 dollar l'an dernier.

Pour les mois à venir, Mattel table sur une contribution positive des produits dérivés des films de l'été (Kung Fu Panda, Speed Racer et le nouveau Batman). Le groupe compte également sur la croissance de plusieurs de ses marques, comme Fisher Price et American Girl. En dépit du petit ralentissement observé dans son activité domestique, il juge le marché américain solide et anticipe une croissance à l'international.

Mattel, comme son principal concurrent Hasbro, a dû faire face à une augmentation de ses coûts de transport importante, due à la hausse des prix du pétrole. Pour y faire face, le numéro un mondial du jouet a commencé à relever ses prix dès le mois de juin.

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