Télévision mobile personnelle : le CSA dévoile les 13 chaînes retenues

Ce sont onze chaînes existantes et deux nouveaux entrants que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a retenus pour le lancement de la Télévision mobile personnelle (TMP). Elle permettra d'ici un an, d'avoir accès à des programmes télévisés sur des terminaux de poche. Les valeurs boursières des lauréats évoluent presque toutes dans le vert ce mercredi.

Fin du suspense. Les treize canaux réservés à la Télévision mobile personnelle (TMP) ont été attribués mardi après-midi par le CSA, la haute autorité de l'audiovisuel. "Et les 13 lauréats sont, a annoncé le président Michel Boyon, BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp (chaîne cinéma dirigée par Luc Besson), Eurosport, I-TELE, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport (chaîne de l'opérateur de télécoms Orange), TF1, Virgin 17 et W9.

Ils étaient 36 candidats au départ et le CSA a eu quelques semaines pour se pencher sur leurs dossiers, pour trancher et décider ce matin des projets les plus solides, "d'une grande qualité" pour la plupart a souligné Michel Boyon, "très encourageants par rapport à l'état de santé de l'audiovisuel français".

Ce palmarès fait apparaître ainsi 11 chaînes existantes et deux nouveaux entrants dans le paysage télévisuel. Parmi celles déjà existantes sur la TNT, les trois chaînes privées classiques, TF1, M6 et Canal Plus ont assez naturellement été retenues. "Ne pas se trouver sur la TMP serait une curiosité", avait déclaré Nonce Paolini, le patron de TF1, le 11 avril dernier devant les mêmes conseillers du CSA lors de son audition.

Deux chaînes d'information générales, BFM TV défendue par Alain Weill et I-Télé (société Sesi, filiale de Canal Plus) seront également présentes sur la TMP. Néanmoins, plusieurs chaînes défendaient ce créneau, LCI en tête, et n'ont pas été retenues. Mais au nom de la pluralité, le CSA n'a pas souhaité élire plus de deux projets défendus par un même groupe.

Place aussi au sport. Et sur ce segment, les candidats étaient nombreux. Le choix du CSA s'est finalement reporté sur Eurosport et Orange Sport. L'attribution d'un canal à l'opérateur, le fait ainsi entrer, n'en déplaise à Canal Plus, de plein pied dans l'audiovisuel. Sans vouloir motiver son choix, les conseillers du CSA ont juste indiqué qu'aucune réglementation en France n'empêche un opérateur ou tout autre acteur de faire son apparition dans le paysage audiovisuel. Et puis, les sages du CSA ont voulu faire place à la nouveauté et Orange entre aussi dans cette case; l'autre étant occupée par EuropaCorp, dirigée par le cinéaste Luc Besson. Ce projet "nous a marqués", a expliqué Michel Boyon, saluant sa démarche originale. Cette chaîne, complètement nouvelle sera autour et sur le cinéma. Le CSA a également été sensible à la grande part qu'EuropaCorp réservera à la culture urbaine.

Attention, les chaînes du service public auront aussi leur place sur la TMP, le gouvernement ayant d'emblée préempté trois canaux. Les trois retenues devraient être connues dans les prochaines 48 heures.

Ainsi la forte notoriété et l'attractivité des 13 chaînes retenues devraient contribuer à la réussite de ce cette "étape fondamentale dans la révolution numérique".

En terme de calendrier, si le CSA n'est pas en mesure d'arrêter la moindre date définitive pour le lancement simultané de la TMP en raison des multiples étapes à suivre (signature des conventions avec les chaînes, autorisations, couverture, adaptabilité des récepteurs,...), il n'exclut pas le printemps 2009.

Et le CSA de voir encore plus loin avec la mise en place d'un second multiplex "qui arrivera d'autant plus rapidement que le premier sera un succès". L'occasion donc pour les projets aujourd'hui retoqués, d'être retravaillés afin de tenter de nouveau leur chance lors d'un deuxième appel à candidatures qui pourrait avoir lieu en 2009, aussitôt après le lancement.

A la Bourse de Paris ce mercredi, les actions des groupes dont le ou les projets ont obtenu un canal, évoluaient presque toutes dans le vert à mi-séance. C'est notamment le cas de France Telecom en hausse de 1,96%, de Vivendi (Canal Plus et I-Télé) avec un gain de 1,27%, de M6 en progression de 1,65%, de NextRadio (BFM TV) qui prend 0,84%, de NRJ Group avec 1,80% de hausse et TF1 qui gagne 1,47%. Le titre EuropaCorp en revanche, est tombé dans le rouge après gagné jusqu'à 2,40% dans la matinée.

Coulommiers, ville pilote pour le passage à la réception de la télévision "tout numérique"
C'est la Commune de Coulommiers en Seine et Marne que le CSA a retenue, parmi sept dossiers, pour mener la première opération pilote de passage au "tout numérique" pour la réception de la télévision; l'instruction ayant été menée par le groupement d'intérêt public, France Télé Numérique. Cette ville de 10.000 habitants sera desservie par un émetteur numérique à l'automne 2008 et signera peu à peu l'extinction de la télévision analogique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.