Dexia : le titre plonge, Moody's envisage d'abaisser la note de sa filiale américaine FSA

Le titre Dexia signe la plus forte baisse de l'indice parisien, chutant de plus de 11%. L'agence de notation Moody's pourrait revoir la note "Aaa", la meilleure possible, du rehausseur de crédit américain FSA, filiale de Dexia.

Coup dur ce mardi pour Dexia, qui a chuté à la Bourse de Paris. Le titre signe la plus forte baisse du CAC 40, avec un plongeon de 11,41% à 8,46 euros. Après les géants MBIA et Ambac, c'est au tour de la filiale américaine de Dexia, Financial Security Assurance, de voir sa note "Aaa" menacée par les agences de notation. En effet, Moody's a annoncé lundi soir qu'elle envisageait d'abaisser la note du rehausseur de crédit en dépit de la ligne de crédit ouverte le mois dernier par la banque franco-belge.

FSA, qui s'est toujours caractérisé par une politique prudente et est peu engagé sur le marché du "subprime", est l'un des derniers rehausseurs de crédit à bénéficier de la note maximale des agences de notation, un "Aaa". Mais cette note a été placée sous surveillance pour un possible abaissement par Moody's, qui s'inquiète des risques accrus pesant sur le marché de l'assurance d'obligations et, en particulier, sur le portefeuille de FSA.

Pourtant, FSA a bénéficié ces derniers temps d'une augmentation de capital de 500 millions de dollars de sa maison-mère, la banque franco-belge Dexia, qui lui a également consenti en juin une ligne de crédit de 5 milliards de dollars. Mais selon Moody's, "un tel soutien n'est peut-être pas sans conditions ou suffisant pour compenser entièrement les risques potentiels".

Dans son communiqué, l'agence explique que dans son scénario extrême, FSA pourrait perdre jusqu'à 1,5 milliards de dollars sur son portefeuille d'émissions obligataires adossées à des créances hypothécaires (RMBS). Elle estime qu'il manque 140 millions de dollars de fonds propres à FSA pour pouvoir continuer à se prévaloir de sa note maximale.

Moody's explique aussi sa décision par la moindre demande du marché pour les services fournis par FSA, tant pour les produits structurés -où la chute de la demande est qualifiée de "dramatique"-- que pour les obligations municipales.

De son côté, le PDG de FSA déclare dans un communiqué "prendre note des inquiétudes exprimées par Moody's" et assure que son groupe va travailler avec l'agence pour "rétablir les critères réclamés pour la note "Aaa"". Pour sa part, Dexia n'a pas voulu commenter l'action de Moody's et indique seulement qu'il publiera "dans quelques semaines" les résultats financiers du deuxième trimestre de FSA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.