Barack Obama revendique l'investiture démocrate à l'élection présidentielle américaine

 |   |  301  mots
Après les deux dernières primaires organisées dans le Montana et le Dakota du Sud, Barack Obama est désormais sûr de remporter l'investiture démocrate. Le sénateur a d'ores et déjà proclamé sa victoire, même si de son côté Hillary Clinton n'a pas encore reconnu sa défaite.

C'est la fin d'une longue bataille acharnée. Barack Obama a revendiqué mardi soir l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre au détriment d'Hillary Clinton, au terme de la campagne la plus longue et la plus serrée de l'histoire récente des Etats-Unis.

"Ce soir, je peux me présenter devant vous et dire que je serai le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine", a déclaré le sénateur de l'Illinois à l'issue des deux dernières primaires, dans le Dakota du Sud et le Montana. Barack Obama a d'ailleurs remporté le scrutin du Montana, alors que sa rivale gagnait celui du Dakota du Sud.

La lutte entre Obama et Hillary Clinton a été serrée jusqu'au dernier jour. La sénatrice de New York, qui aurait pu être la première femme candidate à la Maison blanche, a ainsi rallié plus de 1.900 délégués sur son nom. Mais de son côté, Barack Obama a franchi mardi soir le nombre minimun de 2.118 délégués nécessaires pour emporter la candidature, avec 2.156 voix.

Devant des partisans réunis à New York, Clinton a néanmoins refusé de concéder sa défaite, expliquant qu'elle allait consulter les dirigeants du parti avant de prendre une décision. "Cela a été une longue campagne et je ne prendrai aucune décision ce soir", a-t-elle déclaré. "Dans les prochains jours, je consulterai mes partisans et les dirigeants du parti pour déterminer qu'elle sera la direction à suivre pour servir au mieux nos intérêts et ceux du pays."

Selon un responsable du parti démocrate, Clinton, entrée en campagne il y a 17 mois avec l'étiquette de favorite, s'est déclarée ouverte à l'idée d'être la colistière d'Obama.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :