Les constructeurs automobiles européens tirent leur épingle du jeu au premier semestre

Fiat, Volkswagen, PSA Peugeot Citroën jubilent. Les trois constructeurs automobiles européens annoncent des bénéfices en nette hausse à fin juin. Une excellente surprise compte tenu de la conjoncture économique et de l'explosion des prix du carburant. Contrairement aux constructeurs américains, les entreprises européennes ont su s'adapter à la nouvelle conjoncture.

Les bonnes nouvelles tombent en cascade pour les groupes automobiles européens, ce mercredi 23 juillet. Dans l'attente des résultats de Renault qui seront publiés demain jeudi, PSA Peugeot Citroën, Volkswagen et Fiat viennent de communiquer leur compte au titre du premier semestre.

Le premier à tirer a été le français PSA Peugeot Citroën. Le constructeur a annoncé un bénéfice net en hausse de 49% pour son premier semestre 2008 à 733 millions d'euros. De son côté le chiffre d'affaires progresse légèrement de 1,6% à 31,3 milliards d'euros.

Dans le reste de l'Europe, les nouvelles sont tout aussi bonnes pour le leader européen, l'allemand Volkswagen, et celui du marché italien, le groupe Fiat. Le bénéfice net de Volkswagen a augmenté de 35 % au deuxième trimestre, à 1,64 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires a, lui, gagné 4,5% à 29,5 milliards d'euros. Quant à l'italien Fiat, il a vu son bénéfice net progresser de 3% à 646 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 16,97 milliards d'euros.

Globalement, ces résultats sont supérieurs aux prévisions des spécialistes, et constituent une excellente surprise pour les investisseurs. Une bonne gestion des coûts et une satisfaction de la demande expliquent en grande partie ces performances. Les constructeurs ont également bénéficié de la hausse de la demande dans les pays émergents. Malgré le pétrole cher et un pouvoir d'achat en baisse sur le vieux continent, les constructeurs automobiles européens ont su se maintenir dans la course.

Les résultats des constructeurs européens contrastent avec ceux de leurs homologues américains. General Motors a connu des pertes abyssales au deuxième trimestre et a annoncé, le 15 juillet, un plan choc afin d'économiser 15 milliards de dollars. Ford et Chrysler ont connu des débuts d'année tout aussi difficiles. Ford publiera demain ses comptes.

Du côté des poids-lourds, le constructeur suédois Volvo, a vu son bénéfice net bondir de 28% à 5,1 milliards de couronnes suédoises (544,5 millions d'euros), d'avril à juin (correspondant à son deuxième trimestre) 2008. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a grimpé de 13% à 80,4 milliards de couronnes.

En Bourse, les investisseurs ont réagi très positivement à ces bonnes nouvelles. Les cours des actions de Fiat (+6,69%), de Volkswagen (+3,29%), de PSA (+ 8 ,13%) étaient en nette hausse. Seul le cours de Volvo a connu un léger recul de 2,42% en raison d'un ralentissement de la demande européenne sur les poids lourds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.