Les députés restaurent le lundi de Pentecôte comme jour férié

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi une proposition de loi de la majorité qui rendra à nouveau férié le lundi de Pentecôte. Le texte doit encore être adopté par le Sénat pour application immédiate, dès ce mois de mai.

C'en est bien fini du lundi de Pentecôte travaillé pour l'ensemble (théoriquement !) des salariés de France. Les députés ont approuvé ce mercredi une proposition de loi UMP-NC (Nouveau Centre) visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau férié, tout en réaffirmant le principe d'une journée de solidarité "assouplie" pour venir en aide aux personnes âgées et aux handicapés.

Le texte, défendu par Jean Leonetti (UMP) et soutenu par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a été adopté en première lecture avec les seules voix UMP et NC. Les deux groupes de gauche (PS et communiste) ont voté contre, refusant une "solidarité qui repose uniquement sur les salariés".

Le texte doit encore être examiné par le Sénat le 9 avril, en vue d'une application dès le prochain lundi de Pentecôte le 12 mai, mais son adoption est certaine.

La proposition UMP-NC entend offrir "davantage de souplesse" pour l'organisation de cette journée de solidarité, en donnant "une entière liberté aux partenaires sociaux, au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche, pour fixer les modalités d'accomplissement les plus adaptées aux besoins de l'entreprise".

Instituée par le gouvernement Raffarin après la canicule de 2003 qui avait fait 15.000 morts en France, cette journée donne lieu au paiement par les entreprises d'une contribution correspondant au travail réalisé ce jour-là.

Les députés ont adopté plusieurs amendements, dont celui étendant le dispositif à l'ensemble de la fonction publique. Ils ont aussi interdit l'organisation de cette journée le Vendredi Saint, le jour de Noël et le jour de la Saint-Etienne (lendemain de Noël) dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, régis encore par un régime concordataire.

En adoptant ce texte, les députés mettent fin à un pataquès qui ne cessait de jeter le discrédit sur cette mesure destinée à renforcer la solidarité nationale. Plusieurs grandes entreprises publiques avaient contourné la loi, tandis que l'essentiel de l'effort était supporté par les salariés du privé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.